Pourquoi est-il si important de nettoyer régulièrement son frigo, et comment faire?
Combien de fois avez-vous nettoyé votre frigo depuis que vous l’avez reçu? Dix, cinq, deux, ou pire, zéro? On vous explique pourquoi il est très important de laver votre frigo régulièrement, et comment procéder.
Ce n’est jamais une tâche agréable à faire, mais le nettoyage régulier du frigo est primordial, et ce, pour plusieurs raisons. La première, et la plus évidente, pour éviter la prolifération des moisissures, des bactéries et des microbes. Entre les changements de température et l’humidité, le frigo est un lieu propice à la prolifération des saletés présentes sur les aliments que l’on y conserve. Si certaines bactéries sont inoffensives, d’autres peuvent entraîner des complications sanitaires telles que des intoxications alimentaires, par exemple.
La deuxième raison est plutôt économique. Les appareils, quels qu’ils soient, doivent être entretenus pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Au même titre qu’il est recommandé de nettoyer sa hotte pour éviter qu’elle ne consomme trop d’énergie, il faut récurer son frigidaire régulièrement. Ce qui est vrai pour le frigo l’est d’autant plus pour le réfrigérateur, qu’il faut dégivrer lorsque le givre dépasse les 3 mm d’épaisseur, sous peine de voir sa facture d’électricité grimper de 30 à 40 %. Par ailleurs, le givre nuit à la bonne étanchéité des joints des portes du congélateur. Enfin, dernière raison, nettoyer souvent son frigo permet de se débarrasser des mauvaises odeurs éventuelles.
Mais à quelle fréquence doit-on procéder? Pour le nettoyage du frigo, il est conseillé de le faire toutes les deux semaines, voire maximum tous les mois, si vous manquez de temps. Pour le dégivrage du réfrigérateur, si celui-ci ne possède pas le dégivrage automatique (no frost), tous les trois mois.
Le nettoyage du frigo étape par étape
- Commencez par vider complètement votre frigo, et profitez-en pour jeter les aliments périmés (notez que certains aliments, bien que leur date limite de consommation soit dépassée, sont toujours comestibles – prenez l’exemple des yaourts), et pour nettoyer les bouteilles et autres boîtes hermétiques que vous replacerez par la suite.
- Sortez les parties amovibles de votre frigo, à savoir les étagères, le(s) bac(s) à légumes, nettoyez-les avec du savon vaisselle et séchez-les à l’aide d’un essuie propre.
- Attaquez-vous ensuite à l’intérieur du frigo, mais cette fois, en utilisant un nettoyant spécifique ou, plus économique, une solution désinfectant à base de vinaigre blanc et d’eau. Utilisez une éponge et, pour les joints et les coins plus difficiles à atteindre, une brosse à dents. Pour les taches les plus récalcitrantes, utilisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Séchez à l’aide d’un linge propre.
- Pensez également à nettoyer l’extérieur du frigo, et si vous en avez la possibilité, à déplacer votre frigo pour pouvoir passer l’aspirateur sous et derrière celui-ci.
- Pour finir, remettez tous les éléments du frigo en place et rangez-y vos aliments.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici