Dans la salle de bain, ce geste pourtant recommandé par les experts ne servirait à rien
On le répète depuis plusieurs années, il faut rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse. Pourtant, selon une récente étude américaine, ce geste ne servirait à rien, ou presque. Il existerait toutefois une autre solution pour réduire les risques de contaminations par l’eau des toilettes.
Au plus haut de la crise Covid, experts et scientifiques avaient donné tout un tas de conseils sanitaires pour éviter de transmettre la maladie à son prochain. Parmi ces recommandations, celle de toujours rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse.
Lire aussi : Voici l’endroit le plus sale de votre maison
Une pratique qu’il serait préférable de mettre en application tous les jours, si l’on ne souhaite pas avoir des particules fécales sur sa brosse à dents. En effet, comme l’a démontré une étude de l’Université du Colorado, publiée en 2022, à chaque fois que l’on tire la chasse des toilettes sans avoir abaissé l’abattant, cela libère de toutes petites gouttelettes, aussi appelées panaches d’aérosols, qui peuvent se déposer partout, et, dans le cas de maladies, propager des agents pathogènes.
Baisser l’abattant ne changerait rien
Toutefois, abaisser le couvercle des toilettes ne suffirait pas, selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Tucson et de l’entreprise spécialisée dans les produits d’entretiens Reckitt Benckiser, publiée dans la revue Americain Journal of Control. Les scientifiques ont découvert que même avec l’abattant fermé, des traces de virus avaient été retrouvées sur les surfaces entourant les toilettes, à savoir sur le siège lui-même, ainsi que sur les sols et les murs. Rien d’étonnant à cela, souligne Gabriel Birgand, pharmacien hygiéniste au CHU de Nantes, interrogé par le Figaro, puisque “l’abattant des toilettes n’est pas totalement hermétique”.
Les scientifiques ont également mis à l’épreuve l’utilisation de désinfectants et le nettoyage régulier des toilettes, lesquels se sont montrés particulièrement efficaces pour réduire les risques de contamination, souligne l’étude. Rappelons toutefois qu’une partie de l’équipe de recherches est composée de personnes engagées dans la recherche et le développement dans une entreprise de produits d’entretien et d’hygiène.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici