Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Puce
© Getty Images

SOS: votre animal a des puces? 4 étapes pour vous en débarrasser

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Votre chien, votre chat, ou encore votre lapin ne cesse de se gratter? Peut-être a-t-il des puces. Ce minuscule insecte sauteur peut être une véritable plaie au quotidien. Voici nos conseils pour vous en débarrasser.

Que les animaux sont adorables. Quand ils jouent, quand ils dorment, et même quand ils font des bêtises, on adore les admirer. En revanche, s’il y a bien une chose dont on se passerait très volontiers, c’est de leurs puces.

Les pauvres bêtes n’y peuvent rien. Ils entrent en contact avec un congénère infesté, traînent dans un coin rempli d’œufs ou de larves, et avant que l’on ne se rende compte de quoi que ce soit, leur pelage est recouvert de parasites, et la maison, envahie de ces insectes indésirables qui piquent et sucent le sang. Une piqûre qui, il est important de le souligner, n’est pas sans danger pour l’animal.

Comment éradiquer les puces?

Si vous faites face à une invasion de puces, plusieurs méthodes peuvent vous aider à vous en débarrasser. Gardez cependant en tête que la patience est mère de toutes les vertus, attendez-vous à devoir combattre longuement ces nuisibles.

Passez l’aspirateur

© Getty Images

Les puces sont des insectes coriaces, mais elles ne résistent pas à l’aspirateur. Passez-le de manière méticuleuse sur toute la surface de votre habitation. Ces minuscules parasites peuvent, en effet, se cacher n’importe où, y compris entre les lattes de votre parquet. Insistez davantage aux endroits où votre chien ou votre chat a l’habitude de se coucher, comme le canapé, le tapis, une couverture, ou son panier. Pensez à jeter le sac pour éviter que les puces ne s’en échappent, ou à nettoyer le réservoir si vous utilisez un aspirateur sans sac.

Hop, à la machine ou au congélateur

© Getty Images

Plaids, coussins, vêtements, quand cela est possible, lavez tous les tissus sur lesquels s’est posé votre animal, en machine, à 60°C, puis passez-les au sèche-linge pendant trente minutes environ. Les puces ne résistent pas aux températures élevées. Elles ne résistent pas non plus aux températures basses. Si vous avez un congélateur assez grand, placez-y les textiles potentiellement contaminés durant cinq jours, à -18°C.

Utilisez un spray ou un fumigène

© Getty Images

On aurait aimé vous proposer une solution anti-puce maison, mais après avoir tenté tout ce qu’Internet pouvait proposer comme remèdes de grands-mères, on a dû se résoudre à employer les grands moyens. Autrement appelés les insecticides. Deux options s’offrent à vous. Le spray, d’un côté, pour un traitement local des fauteuils et des tapis, par exemple. Et le fumigène, ou “fogger”, de l’autre, qui permet de traiter une pièce dans son intégralité. L’avantage de cette dernière option, c’est que le nuage de produit se répand absolument partout dans la pièce, même dans les petits trous et les fissures dont on n’a pas conscience. Le désavantage, en revanche, c’est qu’il faut quitter la pièce à traiter durant cinq heures au moins.

Traitez vos animaux

© Getty Images

La dernière étape, tout aussi importante que la précédente, est le traitement de votre animal. Pour ce faire, munissez-vous de plusieurs outils, dont un peigne à puce à la denture très serrée (si vous avez un peigne à poux dans votre armoire, il fera très bien l’affaire) et du produit anti-puce de votre choix.

Il en existe des dizaines sous forme de shampoing, de collier, de pipette, de spray, et même de comprimé à mâcher, répartis dans deux catégories: les traitements curatifs et les traitements préventifs. Tandis que les premiers ont pour objectif de tuer les puces déjà présentes sur l’animal, les seconds agissent comme un film protecteur pour éviter toute infestation future. Les premiers sont vendus en pharmacie et en parapharmacie, les seconds peuvent être trouvés dans les animaleries. Il s’agit de déterminer ce dont vous avez besoin et ce qui sied le mieux à votre animal.

Passez ensuite régulièrement le peigne sur le pelage de votre compagnon à quatre pattes pour vous débarrasser des puces mortes, de leurs larves et de leurs œufs. Les puces laissant derrière elles des déjections, n’hésitez surtout pas à laver votre animal à l’aide d’un shampoing conçu spécialement pour lui – oui, même votre chat -, voire carrément avec un shampoing anti-puce.

Si avec tout ça, vous n’êtes pas parvenu à vous débarrasser de ces minuscules parasites, il ne vous restera plus qu’à raser votre animal de compagnie et à brûler votre maison ou votre appartement… Bon, on plaisante, mais si le problème persiste, il faudra songer à faire appel à un exterminateur professionnel.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires