La tendance du ““cluttercore””, où quand le désordre a un effet positif sur notre santé mentale
Un intérieur qui correspond à votre personnalité a un effet positif sur votre santé mentale. C’est ce que révèle le rapport annuel Life at Home d’IKEA, ce qui en fait l’excuse parfaite pour remplir votre intérieur d’objets amusants. Voici le cluttercore, alias le chaos organisé.
Le désordre est bon pour la santé. Vraiment? Oui, selon des expert·e·s en décoration d’intérieur, le désordre favoriserait notre bien-être, renforcerait les relations et stimulerait l’expression de soi. Mais si 85 % des Belges pensent qu’il est important de se sentir à l’aise chez soi, seuls 47 % d’entre elles·eux semblent réellement éprouver ce sentiment. C’est là qu’intervient le cluttercore. Des solutions créatives pour exposer vos objets préférés – pensez aux vitrines, aux étagères murales et aux murs d’exposition – sont le secret d’un espace de vie organisé et élégant face auquel vous vous sentirez parfaitement bien.
« Un intérieur cluttercore consiste à conserver les éléments qui vous rendent heureux ou qui ont une valeur sentimentale », explique Harald Ligtvoet, styliste en décoration et en mode. « Il n’est pas nécessaire de faire du shopping, il est même plus amusant de travailler avec ce que l’on a déjà. » Harald Ligtvoet recommande de faire d’abord un tour d’horizon de ses propres affaires et d’assembler ensuite des compositions jusqu’à ce que l’on soit satisfait. « Vous voulez encore intégrer de la tranquillité dans votre intérieur? Dans ce cas, triez ces objets par couleur, par taille ou par type », précise-t-il.
Home sweet home
À la maison, nous pouvons laisser libre cours à notre créativité, mais seuls 52 % des Belges estiment que leur maison reflète leur véritable personnalité. Toutefois, celles et ceux qui sont convaincu·e·s que leur identité transparaît dans leur intérieur ressentent presque 2 fois plus de positivité. Il est donc indéniable que votre intérieur a un effet sur votre bonne humeur.
Mais qu’est-ce qui fait vraiment d’une maison « votre » maison? Dans le monde de l’encombrement, tout tourne autour d’objets personnels et des souvenirs qu’ils évoquent.
Ces objets donnent du caractère et de la personnalité à votre maison et créent un lien avec les personnes avec lesquelles vous vivez. L’encombrement en question n’est pas un encombrement qui vous stresse, mais plutôt le genre d’encombrement dont vous êtes fier·ère et que vous voulez montrer. Les objets en question ne servent pas seulement à décorer, mais aussi à engager la conversation. « Les objets qui ont une âme et une histoire ont une place particulière dans votre maison. Que vous en ayez hérité, que vous les ayez reçus ou que vous les ayez trouvés, cette touche personnelle dans votre intérieur vous fait vous sentir bien », déclare Dieter Van Den Storm, directeur de la création chez MAD Brussels. « Mon conseil? Un objet en plusieurs exemplaires fonctionne toujours. J’appelle cela un coup de poing pour un ensemble plus beau. »
Quality time
Cette tendance n’est pas révolutionnaire, ni née d’hier. Pourtant, le hashtag #cluttercore compte quelques 45.000 posts sur Instagram et plus de 140 millions de vues sur TikTok. C’est comme si le monde poussait un soupir de soulagement. Se sentir bien chez soi est de nouveau autorisé! Après que les intérieurs scandinaves et japonais minimalistes aient été à la mode et que nous nous soyons lancés dans un désencombrement massif sous l’influence du gourou du rangement Marie Kondo et de son slogan « une maison propre apporte la paix à votre esprit », nous nous sommes retrouvés avec des intérieurs vides, sans âme et froids. Aussi zen que cela nous ait fait nous sentir, cela a effacé toute trace de personnalité dans notre maison. L’individualité est la raison d’être du cluttercore et ce qui le différencie du maximalisme. Il ne s’agit pas d’objets branchés ou coûteux, mais d’objets que vous souhaitez exposer avec fierté et qui révèlent quelque chose sur vous en tant que personne. Pas de surcharge (le cluttercore et l’accumulation sont 2 choses très différentes), mais des objets délibérément choisis avec une valeur sentimentale. Que ces objets soient parfaitement assortis ou non n’a pas d’importance. La recherche de l’image parfaite est dépassée et a cédé la place à l’acceptation de soi, y compris de ses défauts. Cela vaut pour votre vie, votre garde-robe et votre intérieur. « La tendance du cluttercore est au désordre organisé, pour autant qu’il contribue au sentiment d’être chez soi », peut-on lire dans le rapport Life at Home d’IKEA. Cela permet de gagner du temps, mais aussi de créer de l’espace pour ce qui compte vraiment: du temps de qualité avec vos proches. Même Marie Kondo a avoué que le temps passé avec ses enfants est le plus important. Donc si même elle parvient à accepter le chaos domestique, vous y parviendrez aussi.
Comment adopter le cluttercore
• Transformez quelques caisses en étagères murales originales.
• Placez une lampe sur pied au-dessus d’une pile de livres ou de magazines.
• Ne cachez plus votre collection de vases, de souvenirs de voyage ou de chandeliers, mais exposez-la dans une vitrine.
• Ne limitez pas vos murs aux photos et aux affiches, mais ajoutez-y un miroir, une applique, une horloge, un souvenir de voyage, un panier, des tableaux provenant de la friperie ou même un instrument de musique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici