Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

TESTÉ POUR VOUS: jardinier à Pairi Daiza

Pairi Daiza est un immense jardin, mais vous êtes-vous déjà demandé qui s’en occupait? Avec Guy Vandersande, directeur botanique de Pairi Daiza, j’ai découvert une autre facette du parc et j’ai pu suivre le travail des jardiniers s’attelant à toujours améliorer l’environnement des animaux et visiteurs du parc.


 Dès le matin, on commence par une visite de repérage des différents mondes et ambiances. C’est l’occasion pour Guy de m’expliquer les responsabilités des jardiniers à Pairi Daiza, mais aussi de participer à leurs tâches quotidiennes.

Un tour du monde dans un seul parc


À Pairi Daiza, chaque monde est établi d’une façon bien spécifique. Le but est de représenter le plus fidèlement possible le pays cible. Chaque détail y est donc réfléchi avec minutie. De par ses nombreux voyages, Guy a rencontré des jardiniers et botaniques du monde entier, qui l’ont inspiré et aidé dans ses créations. En ce qui concerne la Chine, par exemple, des architectes et jardiniers chinois se sont rendus sur place pour le conseiller et l’aider à l’élaboration d’un tel jardin. C’est pourquoi on retrouve un temple bouddhiste et la représentation d’une montagne chinoise concordant complètement avec la symbolique et les croyances chinoises.

Avoir la main verte, est-ce bien nécessaire ?


Si certains jardiniers sont saisonniers, d’autres travaillent toute l’année sur les différents espaces verts. Chaque monde étant bien spécifique, des formations sont nécessaires pour y travailler. On ne s’improvise pas jardinier à Pairi Daiza! Il me semblait donc compliqué de pouvoir rejoindre leur équipe et voir de l’intérieur comment ça se passait. Néanmoins, grâce aux judicieux conseils de Guy et de ses jardiniers, j’ai pu m’occuper de l’entretien de bonzaïs centenaires, du désherbage et ratissage de différents espaces. Une expérience super enrichissante!

Jardinier, un job pour moi ?


La végétation est tellement diversifiée à Pairi Daiza que le travail de jardinier dans ce parc est très varié. On y retrouve des types de plantes encore quasiment jamais importés en Belgique et c’est sans doute ça qui fait tout le charme du métier. Sans oublier qu’il s’agit d’un travail constant pour s’assurer que tout est bien en ordre et n’a pas été détruit par les animaux ou les visiteurs.

 

Retrouvez mon expérience dans les coulisses de Pairi Daiza, tous les vendredis dans le 6-8 sur la Une.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires