Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

TESTÉ POUR VOUS: soigneur dans les aquariums de Pairi Daiza

Cette semaine, je vous emmène du côté de la « Porte des Profondeurs » pour suivre et découvrir le travail de l’ombre de soigneurs au sein des aquariums de Pairi Daiza qui comptent quelques milliers de poissons. Au programme : prise de la température de l’eau, préparation de la nourriture et découverte des différentes espèces présentes sur place.


Il est 8h du matin, les yeux piquent encore mais je rejoins l’une des stagiaires présente à l’aquarium pour qu’elle me guide dans les différentes étapes de son job et comprendre exactement ses tâches et responsabilités.

Dès 8h, pas le temps de niaiser


C’est avant l’arrivée des visiteurs que tout se joue. Tout doit bien évidemment être parfait pour garantir le bien-être des animaux et des visiteurs pendant leur visite. C’est pourquoi, avant l’ouverture de l’aquarium aux visiteurs, les différentes tâches principales s’enchainent. Que ce soit le siphonage des aquariums, le nourrissage des poissons ou la vérification du PH, on profite d’être au calme avant que les visiteurs arrivent pour effectuer toutes ces tâches.

Petite, moyenne ou grande bouche?


Lorsqu’on prépare la nourriture pour les poissons, il faut faire attention à deux critères. Premièrement, accorder de l’importance à la taille de la bouche du poisson. Dans ce cas, on parle de petite, moyenne et grande bouche. Ma tâche est de respecter ces tailles et d’adapter ensuite les morceaux de nourriture que je coupe pour que les poissons puissent en profiter facilement. Deuxièmement, il est important de respecter leur régime alimentaire en collaboration avec le vétérinaire. Ce critère semble évident mais j’apprends que les requins sont au régime et qu’il faut donc ne pas négliger leur apport calorique par jour tout en ne les affamant pas.

Un monde à part


Ce qui me marquera principalement, à la suite de cette plongée au coeur du monde sous-marin du parc, c’est le sentiment de zenitude que l’on a sur place. Dans d’autres jobs de soigneurs, je devais souvent me faufiler parmi la foule, m’habituer au bruit de fond mais ici, on se sent comme coupé du monde dans un havre de paix entouré de milliers de poissons.

Méduses de la Porte des Profondeurs


Préparation de nourriture pour les poissons


Préparation de nourriture pour les poissons


Poisson de la Porte des Profondeurs


[td_smart_list_end]

Et si vous voulez voir toute mon expédition en images, je vous partage mes expériences au sein de Pairi Daiza tous les vendredis sur La Une dans Le 6-8.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires