TIKTOK TEST: fabriquez votre nettoyant multi-usages avec du vinaigre et des fruits
Nettoyer sa cuisine au vinaigre ? Cela peut sembler un peu fou, mais c’est ce que TikTok recommande. Grâce à ce DIY, vous pourrez fabriquer votre propre nettoyant multi-usages qui sent bon et qui respecte l’environnement. Notre journaliste Jolien a testé!
Que promet TikTok ?
Un nettoyant tout usage agréablement parfumé, respectueux de l’environnement et aussi efficace que celui que vous achetez au supermarché! Et en plus, facile à faire: il vous faut juste un bocal en verre, du vinaigre naturel, de l’eau et des écorces d’orange et de citron.
Le verdict de Jolien
Jolien, journaliste web : “Un nettoyant multi-usages à base de vinaigre ? Ça doit puer, me direz-vous. Mais rien n’est moins vrai ! Vous remplissez le bocal à moitié avec de l’eau et à moitié avec du vinaigre naturel, puis vous ajoutez des zestes de citron et/ou d’orange. Vous pouvez ensuite attendre deux à trois semaines et hop, vous obtenez — après avoir tamisé les fruits — un nettoyant fait maison qui sent super bon et qui fonctionne parfaitement.
Au fait, saviez-vous que l’acidité du vinaigre tue les champignons et dissout le calcaire ? Il fonctionne bien comme dégraissant pour nettoyer votre cuisine et est beaucoup moins cher et plus écologique que les variantes que vous achetez en magasin. Une recette plus que réussie, donc ! Remarque : en raison de l’acidité élevée, je ne recommande pas d’utiliser votre infusion sur de la pierre naturelle, des carreaux ou d’autres surfaces sensibles. Je n’appellerais donc pas cela un vrai “nettoyant multi-usages” mais vous pouvez parfaitement utiliser votre vinaigre de nettoyage maison pour, par exemple, lustrer votre cuisine ou désinfecter votre table de jardin.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici