Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels/Unsplash

VINTAGE: 13 astuces pour trouver des pépites en seconde main

Voici les 13 règles à respecter pour trouver des pépites selon Laura, journaliste Déco qui adore chiner en seconde main.

Il y a quelques années, Laura, journaliste déco, a eu un déclic et a pris la décision que très peu de nouveautés feraient leur entrée dans son intérieur et son dressing. Elle adore chiner, et partage avec vous les 13 astuces qu’elle applique lors de sa recherche de pièces vintage.

Lire aussi: Le SPÉCIAL DÉCO de Flair est en librairie

À l’heure tu arriveras

Dans le monde des brocantes, c’est la loi du « premier arrivé, premier servi ». Si une brocante commence à 9 h, arrivez de préférence à 8 h afin de commencer à prospecter et, qui sait, peut-être même déjà faire une bonne affaire. Bien que la marge de négociation soit moindre en début de journée, vous aurez plus de choix et pourrez encore faire des affaires intéressantes. En ce qui concerne les friperies, le samedi est un jour d‘affluence. Allez-y plutôt à l’ouverture plutôt qu’en fin d’après-midi, ou, idéalement, en semaine.

Ton temps, tu prendras

« Il y a tellement » et « Je ne sais pas par où commencer » sont 2 excuses souvent évoquées pour privilégier les boutiques classiques au magasins de seconde main. Ce n’est qu’en prenant votre temps (c’est-à-dire en regardant partout, en tâtant les tissus et en fouillant) que vous trouverez des pépites.

Abandonner, tu ne feras pas

Avoir un objet particulier en tête avant de se rendre à une brocante ou dans une friperie n’est pas des plus indiqué. L’offre étant ce qu’elle est, il n’y a pas de stock ou de boutique en ligne où vous pouvez commander. Mais n’abandonnez pas trop vite. La Belgique regorge de friperies, brocante et marchés aux puces. Ce n’est pas parce que vous ne trouverez pas votre bonheur dans un magasin de seconde-main que ce ne sera pas le cas dans un autre.

Strict·e, tu seras

Acheter en deuxième main est bon pour l’environnement et pour le portefeuille, mais acheter pour acheter n’est jamais une bonne idée. Soyez ferme envers vous-même. En avez-vous vraiment besoin? Où placerez-vous cet objet dans votre maison? Est-il de bonne qualité (c’est-à-dire aura-t-il une longue durée de vie)? Sachez d’ailleurs que cette règle s’applique également à votre garde-robe. Personne n’a besoin de 20 jeans ou de 7 blazers bleu marine.

Hésiter, tu éviteras

Si vous avez un doute sur une pièce dans un magasin classique, vous pouvez toujours y retourner ou commander l’article en ligne. Ce n’est pas le cas en brocante ou dans une friperie. Vous hésitez? Achetez-le. S’il ne convient pas à votre intérieur, ramenez-le ou offrez-le à un ami.

Tes manches, tu te retrousseras

Il y a de fortes chances que votre achat en brocante nécessite un coup de frais pour se transformer en vraie pépite. Un simple polissage, ponçage ou cirage, un coup de peinture ou un peu de couture peuvent déjà faire des miracles. De plus, avec un peu de créativité, vous pouvez transformer cette armoire, ce cadre photo ou ce vase en une pièce vraiment unique. Internet regorge d’idées de bricolage et de tutoriels pour trouver l’inspiration.

Ton style, tu (ré)inventeras

Ce n’est pas parce que vous avez acheté la commode sixties de vos rêves que tout votre intérieur doit être inspiré de cette époque. Qui a dit qu’on ne pouvait pas mélanger et assortir des meubles et des objets d’époques différentes? Au contraire, une rupture de style permet de conserver la fraîcheur et l’intérêt de l’ensemble, mais surtout de lui apporter originalité et unicité.

Astucieusement, tu combineras

Bien que le cottagecore ait encore le vent en poupe, vous ne voulez évidemment pas avoir un intérieur de grand-mère. Il est important de combiner éléments anciens et nouveaux, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Notre petit garçon dort par exemple dans un lit ancien, mais sur un matelas neuf. Sa veilleuse, que nous avons trouvée en brocante, avait besoin d’un nouveau câblage, et elle fonctionne désormais parfaitement.

Ton état d’esprit, tu changeras

D’une salle de bains complète à une ­draisienne pour enfant: tout existe, il suffit de savoir où chercher. Ne vous dirigez pas directement vers un magasin (en ligne) lorsque vous avez besoin de quelque chose. Demandez à votre entourage si vous pouvez le racheter. Parcourez des plateformes comme Vinted, Marketplace et 2emain.be ou entrez dans une friperie.

Des objets, tu revendras

La boucle doit être bouclée. Acheter en seconde-main, c’est bien, mais ­revendre ou donner, c’est encore mieux. J’ai toujours une boîte dans la cave où je rassemble les objets que je n’utilise plus. De cette façon, quand je me rends dans une friperie, je sais tout de suite où trouver ce que je peux apporter en dépot ou à revendre.

Vous pouvez craquer sur

• Vases, couverts, vaisselle, bougeoirs, cadres (parce qu’ils sont résistants et donc souvent en excellent état)• Livres (s’ils ne sont pas tachés ou déchirés)

• Jouets (dans 90 % des cas, les laver avant utilisation)

• Textiles tels que les vêtements, mais aussi le linge de table et les housses de coussin (car elles sont lavables)

À éviter

• Un miroir fissuré (parce qu’il n’est pas réparable)

• Un fauteuil (parce qu’il est très probable qu’il doive être regarni par un professionnel, et cela coûte cher)

• Les meubles qui nécessitent un trop grand travail (moisissures, bois pourri, pied manquant...)

• L’électronique dans une brocante (dans un magasin de seconde-main, vous pouvez être sûr que tout est contrôlé)

• Les peluches (sauf si vous pouvez les laver)

• Casquettes (parce qu’elles ne sont pas lavables)

À emporter avec soi

• Un mètre ruban

• Un grand sac réutilisable

• Une tenue confortable et facile à enlever dans la cabine d’essayage

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires