Voici combien vous coûtera en électricité votre sapin de Noël durant les Fêtes
Quand on analyse ses factures d’électricité, on peut se demander combien coûte, chaque année, un sapin de Noël éclairé. Nous nous sommes posés la question et avons fait le calcul.
Le mois de décembre est déjà bien entamé et vous êtes certainement plus d’un·e à avoir déjà décoré votre maison ou votre appartement aux couleurs de Noël. Qui dit décorations de fête dit forcément sapin, avec ses boules et ses guirlandes.
Lire aussi : Vu sur TIKTOK : 8 astuces de décoration de Noël qu’on aurait aimé connaître plus tôt
Alors que le prix de l’énergie a bondi ces derniers mois, et que cette tendance risque de se poursuivre dans les années à venir, il est intéressant de se pencher sur ce que consomme un sapin de Noël illuminé, et sur son impact sur nos factures.
Les guirlandes LED sont moins énergivores
Pour illuminer un sapin d’environ 1,5 mètre, vous aurez besoin d’au moins une guirlande d’environ 240 ampoules LED. Si tel est votre désir, vous pouvez en mettre davantage, mais basons-nous sur cette moyenne. Bien sûr, la consommation des guirlandes diffère d’une à l’autre, et plusieurs facteurs doivent être pris en considération: la chaleur de la lumière, le réglage possible, les fonctions automatiques, … Pour un modèle récent, simple et à LED, comptons 7 watts, soit 0,007 kWh.
Une puissance qu’il faut multiplier par le nombre d’heures d’éclairage et par les jours d’utilisation. Comptons une moyenne de six heures d’éclairage par jour. Comptons également que ces décorations sont installées le 1er décembre pour être retirées peu de temps après le Nouvel An, soit plus ou moins 38 jours. Ce qui donne le calcul suivant: 38 x 6 x 0,007 = 1,596 kWh.
À peine quelques centimes
Selon les données de l’Entsoe (European association for the cooperation of transmission system operators for electricity), le prix moyen du mégawattheure, en Belgique, depuis le début du mois de décembre, est de 102,67 euros, soit 0,10267 euro le kilowattheure. Autrement dit, pour 38 jours d’utilisation, soit 228 heures d’éclairage, la guirlande de votre sapin de Noël ne vous coûtera que 0,16 euro (calcul du 13 décembre 2023).
Gardez toutefois bien en tête que ce calcul vaut pour des guirlandes LED de basse consommation. Les plus anciennes, qui consomment plus, vous coûteront forcément plus cher. Et à ce calcul, vous devez également ajouter les éventuelles autres installations lumineuses de votre habitation telles que les étoiles, le Père Noël ou les rennes éclairés, qui consomment plus qu’une simple guirlande.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici