Voici comment empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles
Vous avez beau aimer votre chat adoré, qu’il est horripilant de le voir faire ses griffes sur vos meubles ou votre canapé. Pour y remédier, il existe des solutions, expose une équipe de chercheurs vétérinaires et de spécialistes du comportement animal.
Lorsque l’on adopte un chat, plusieurs interrogations s’imposent à nous. S’épanouira-t-il chez moi? Aimera-t-il mon compagnon ou ma compagne? Sera-t-il turbulent ou, au contraire, s’agira-t-il d’un chat calme? Et soudain, la question qui tracasse nombre de propriétaires de félidés: fera-t-il ses griffes sur les meubles, les rideaux, le canapé? Bref, n’importe où sauf sur son grattoir.
Si vous avez décidé d’accueillir un chaton ou un chat chez vous, vous pouvez agir dès maintenant. Si vous avez déjà un chat qui adore s’attaquer à vos meubles, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez encore endiguer cette mauvaise habitude qui ruine vos effets personnels et vous agace.
Pourquoi mon chat fait-il ses griffes n’importe où?
Une équipe de chercheurs turcs, portugais, canadiens et français s’est penchée sur ce comportement très spécifique aux chats domestiques. Leur étude a été publiée dans la revue vétérinaire Frontiers in Veterinary Science. En interrogeant 1.211 propriétaires félins, les chercheurs se sont rendu compte que des facteurs environnementaux et comportementaux peuvent influer sur la fréquence et l’intensité des griffades.
Ils ont ainsi établi qu’en la présence d’enfants en bas âge, les chats avaient une tendance accrue à faire leurs griffes à des endroits inappropriés. La faute au stress que provoque la présence d’un jeune enfant. “Des facteurs tels que la durée du jeu, le caractère ludique et l’activité nocturne ont été identifiés comme contribuant de manière significative à l’augmentation des niveaux de grattage”, indique également l’équipe de spécialistes du comportement animal, qui évoque aussi le caractère agressif de certains chats comme un facteur aggravant.
À chaque problème sa solution
Enfants en bas âge ou caractère du chat sont autant de phénomènes sur lesquels il est difficile d’influer. Néanmoins, vous pouvez tout de même agir et pousser votre chat à se tourner vers son/ses grattoirs plutôt que vers votre canapé nouvellement acquis. “L’emplacement des griffoirs est apparu comme un facteur significatif”, indiquent les chercheurs. “[Ceux] placés dans des zones fréquentées par le chat étant plus efficaces pour réorienter le comportement de griffage”, de même que ceux placés à proximité de son lieu de repos habituel. Les chercheurs suggèrent, par ailleurs, d’utiliser des phéromones pour réduire les griffades sur les meubles.
“Des cachettes sûres, des points d’observation surélevés et de nombreuses possibilités de jeu peuvent également contribuer à réduire le stress et à engager le chat dans des activités plus constructives”, indique encore Yasemin Salgirli Demirbas, autrice principale de cette étude.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici