Vous déménagez? Un coach vous donne ses conseils pour bien le vivre
Se disputer avec le fournisseur d’accès à Internet, ne plus retrouver sa spatule ou son pull préféré, passer ses soirées dans des cartons: déménager demande beaucoup de courage. Et pourtant, on trouve de plus en plus souvent des raisons de ressortir les cartons de déménagement.
Je l’avoue: j’écris cet article dans le bureau de ce qui – si j’ose croire ma propre capacité de calcul mental – doit être mon dixième logement depuis que j’ai quitté le domicile parental en 2009. J’ai ensuite occupé 6 chambres d’étudiant, 2 appartements en location et 2 maisons achetées, dans 2 pays et 6 villes différentes. Cette statistique personnelle fait généralement froncer les sourcils, car nous, les Belges, ne sommes pas vraiment des champions du remplissage de cartons de déménagement. Le Belge moyen reste dans la même maison pendant environ 30 ans et ne déménage que 5 fois au cours de sa vie. En comparaison, les Hollandais déménagent 2 fois plus souvent. En d’autres termes, la plupart des Belges restent attachés à leur tas de briques.
Pourtant, je ne suis pas la seule à avoir envie de voyager à l’intérieur de mon pays. Ineke Bockstael, 34 ans, a déménagé 9 fois dans sa vie d’adulte, bien que cela n’ait pas toujours été le fruit d’une décision. Elle a dû notamment bouger deux fois à la suite d’une rupture. « Dans les deux cas, nous avions d’abord loué, puis construit ou – la deuxième fois – acheté. Après ces ruptures, j’ai dû déménager encore et encore. Lorsque j’ai rencontré mon mari actuel, nous avons d’abord vécu ensemble dans son appartement, mais il était trop petit, alors nous avons loué autre chose. Puis nous avons acheté la maison où nous vivons aujourd’hui. Nous l’avons rénovée de fond en comble, pensant que ce serait notre maison pour toujours, ou du moins pour une dizaine d’années (rires). Récemment, une maison individuelle avec un grand jardin a été mise en vente dans notre rue et... nous l’avons achetée. En décembre, nous déménagerons à nouveau, mais cette fois-ci, j’espère que ce sera pour la toute dernière fois. »
Un nouveau départ
« Je pense que c’est une question de génération », déclare Joke Himpens, coach en déménagement et home organizer. « Il n’est plus naturel de passer toute sa vie au même endroit, surtout maintenant que le monde est à portée de main grâce à l’internet. » Les chiffres le confirment. Les jeunes, en particulier, changent plus souvent de domicile: la probabilité de déménager ne diminue sensiblement qu’à partir de 34 ans. Les célibataires et les jeunes familles sont également plus mobiles que le Belge moyen. Et plus les gens sont éduqués, plus ils déménagent. Les jeunes sont également moins attachés à leur logement parce qu’ils mènent une vie plus minimaliste », ajoute M. Himpens. « Ils n’ont pas les caves et les greniers encombrés de nos (grands-)parents. Je vois souvent des jeunes qui veulent moins de choses. Leur vie est déjà tellement chargée qu’ils veulent surtout la paix et la tranquillité à la maison. »
Himpens sait de quoi elle parle, puisqu’elle a elle-même déménagé 9 fois en 10 ans. « Ma moitié a souvent dû déménager pour ses études et son travail. Nous nous sommes retrouvés à Ostende et à Louvain, entre autres, puis aux Pays-Bas et en France. Parfois pour quelques mois, puis à nouveau pour quelques années. Peu à peu, deux enfants nous ont rejoints. » Depuis qu’elle a trouvé la maison de ses rêves à Korbeek-Dijle, les déménagements sont terminés, mais Himpens garde un souvenir positif de sa chasse au logement.
En fait, je conseillerais à tout le monde de déménager un jour. Il n’y a rien de mieux pour mettre de l’ordre dans le chaos.
Et quoi de plus merveilleux que cette sensation d’une nouvelle page vide? Vous pouvez, au sens propre comme au sens figuré, laisser tout le reste derrière vous, dans votre ancien logement. Même si aucun déménagement n’est prévu, je vous recommande de faire l’exercice dans votre tête. L’idée même d’une maison vide offre toutes sortes de possibilités auxquelles vous ne penseriez jamais tant que le canapé reste à la même place pendant 10 ans. »
Ineke perçoit également les avantages de la mobilité. « Je sais maintenant très bien quelles sont mes exigences et ce que je refuse. Je maîtrise parfaitement les visites. Comme j’ai déjà construit, rénové, loué et acheté, je peux très bien évaluer les possibilités d’un bien. Par ailleurs, je me sens rapidement chez moi dans n’importe quel nouvel endroit. Le plus grand inconvénient est de devoir constamment acheter ou vendre des meubles, surtout après une rupture. Ou si vous commencez à vivre ensemble et que vous avez déjà tout à vous deux. En ce moment, mon mari et moi avons beaucoup trop de choses. » Elle ne craint pas les critiques des autres concernant ses déménagements. « Parfois, la vie ne se déroule pas comme on l’avait prévu, mais je l’aborde toujours de manière positive. Chaque déménagement est comme un nouveau départ. »
Ma maison est là où se trouve mon café
« Les grands déménageurs n’accordent pas nécessairement moins d’importance à l’endroit qu’ils appellent leur maison », déclare M. Himpens. « J’ai toujours essayé de faire de chaque lieu de résidence un foyer dès que possible. Il est agréable d’avoir un point d’attache, surtout dans de nouveaux environnements. »
Depuis, elle a appris quelques astuces pour créer rapidement ce sentiment de familiarité. « Mettez la literie dans laquelle vous avez dormi dans un grand sac et faites votre lit avec immédiatement après le déménagement. De cette façon, vous aurez l’impression d’être chez vous dès la première nuit. Laissez les enfants préparer leur propre valise avec quelques objets qu’ils pourront placer immédiatement dans leur nouvelle chambre. Il est également agréable de meubler quelques coins de la maison. Vous aurez l’esprit tranquille si, au milieu du chaos des cartons, quelques endroits sont déjà “finis”. Prenez donc le temps d’exposer vos plus belles photos sur la cheminée, choisissez un coin ensoleillé pour votre Monstera et réservez un emplacement pour la machine à café. »
Pourtant, déménager reste souvent une expérience radicale.« Personne ne peut échapper au stress, pas même le plus expérimenté des déménageurs », affirme Joke Himpens. « D’un point de vue pratique, il y a énormément de choses à faire ». En outre, un déménagement a des répercussions mentales. L’ensemble du processus est source d’incertitude. Il faut dire adieu à ce que l’on connaît et faire un acte de foi. Vous sentirez-vous chez vous là-bas? Où irez-vous faire vos courses? Qui seront vos voisins? Les gens sont des créatures d’habitudes.
Il faut avoir du courage pour se détacher de son environnement familier. Le poids émotionnel d’un déménagement ne doit pas être sous-estimé.
Acheter vs louer
Les Belges ne se sentent heureux que lorsqu’ils transfèrent une certaine somme d’argent à la banque chaque mois
C’est bien connu: les Belges ont une brique dans le ventre! Nombreux·ses sont ceux·celles qui ne se sentent bien dans la vie qu’une fois qu’ils ont transféré chaque mois à la banque une somme rondelette sous la forme d’un prêt hypothécaire. Les trois quarts des Belges sont propriétaires de leur logement, ce qui rend souvent les déménagements plus difficiles. Les locataires sont en effet beaucoup plus mobiles. Mais quelle est la meilleure chose à faire: louer encore et encore, ou acheter de toute façon pour revendre plus tard ?
« Malheureusement, il est de plus en plus difficile de vendre une maison à profit », déclare Robin Willaert, conseiller financier à la banque vdk. « En effet, il ne faut pas seulement prendre en compte la différence entre le prix d’achat et le prix de revente, mais aussi de tous les frais supplémentaires que vous avez accumulés, tels que les droits d’enregistrement et les frais de notaire. En outre, vous payez des intérêts sur votre prêt, qui sont plus élevés au cours des premières années. Si vous additionnez tous ces éléments, il vous faut un montant de vente élevé pour compenser tous ces frais. Par conséquent, acheter et vendre plusieurs fois n’est généralement pas avantageux d’un point de vue financier, pas plus que d’alterner la location et l’achat. Le surcoût est presque toujours perdu. »
Sans oublier que les règles fiscales sont de plus en plus strictes. Bientôt, la portabilité des droits d’enregistrement disparaîtra. Aujourd’hui, vous bénéficiez encore d’une remise de la part du gouvernement si vous revendez la maison dans les deux ans pour acheter quelque chose de nouveau, avec l’idée que n’importe qui peut vendre à tort et à travers à n’importe quel moment. À partir du 1er janvier 2024, cette règle ne s’appliquera plus. La prime au logement –si vous y aviez encore droit – sera également perdue après la vente, à moins que vous ne transfériez votre ancien prêt à un nouveau logement occupé par le propriétaire. »
« Si vous avez envie d’explorer régulièrement de nouveaux horizons, vous avez tout intérêt à louer. De toute façon, c’est moins compliqué de rompre un bail que de vendre un bien », confirme Willaert. « Par ailleurs, les taux des emprunts sont actuellement si élevés que l’achat n’est plus nécessairement le choix le plus judicieux. La location est-elle toujours une perte d’argent? C’est ce que nous ont inculqué nos parents, mais avec les taux d’intérêt actuels, il peut être plus intéressant de louer plus longtemps. Il faut toutefois investir l’argent économisé (la différence entre le loyer et le montant de l’hypothèque) de manière cohérente. Si vous faites cela pendant 25 ans, vous serez mieux loti au bout du compte que si vous contractez aujourd’hui un prêt onéreux sur 25 ans. »
L’occasion de faire le grand tri
Déménager signifie aussi dire au revoir à ses affaires, ce qui est souvent l’aspect le plus difficile pour de nombreuses personnes. Cependant, il est essentiel de canaliser la Marie Kondō qui sommeille en vous. « Vous ne voulez pas remplir à nouveau les placards de votre nouvelle maison avec des vieilleries », explique Joke Himpens, coach en déménagement. « Je connais des gens qui apportent dans leur nouvelle maison des cartons qu’ils n’avaient même pas déballés lors du précédent déménagement. Prévoyez donc quelques visites à la friperie ou au parc à conteneurs à l’avance. La vente en ligne sur des sites d’occasion est également possible, bien sûr. Mais sachez que prendre des photos, négocier avec les acheteurs et envoyer des colis représente une charge supplémentaire. Et un déménagement nécessite déjà beaucoup de temps. »
« Plus on déménage souvent, plus on devient flexible avec ses affaires », assure Himpens. Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas simple de mettre toute une vie dans des cartons, et encore moins d’en jeter des morceaux. « Il ne faut pas hésiter à garder les objets qui ont une valeur purement émotionnelle, sauf que trois sacs poubelles remplis de vêtements de bébé ne sont pas nécessaires non plus. Réservez une boîte aux souvenirs, comme les photos et les dessins d’enfants ». Heureusement, si vous commencez à faire vos valises à temps, le lâcher-prise se fait souvent naturellement. Au fur et à mesure que les mois passent et que les cartons se multiplient, on se concentre de plus en plus sur l’avenir et on abandonne ce qui n’est pas nécessaire. »
Déménager sans se ruiner? Voici les conseils de Robin Willaert, conseiller à la banque vdk.
- Les personnes qui ne sont pas certaines de rester au même endroit plusieurs années ont tout intérêt à rester locataires. L’achat et la vente représentent beaucoup de tracas et sont presque toujours désavantageux d’un point de vue financier. Si vous n’êtes installé nulle part, vous pouvez attendre et voir ce qui se passe.
- Louez votre maison au lieu de la vendre. Idéal pour ceux qui souhaitent explorer d’autres horizons en tant que propriétaires. Avec les revenus, vous remboursez votre hypothèque, ce qui vous laisse libre de louer à nouveau.
- N’optez pas automatiquement pour un taux fixe. Un taux hypothécaire variable peut encore baisser pendant la durée du prêt, ce qui est intéressant à l’heure où les taux d’intérêt sont élevés.
- La situation de chacun est différente. N’hésitez donc pas à vous rendre dans votre agence bancaire pour obtenir des conseils personnalisés sur la location, l’emprunt et l’achat ou la revente d’un bien immobilier.
Joke Himpens, coach en déménagement, donne ses conseils pour que le grand jour soit le moins stressant possible.
- Demandez un coup de main, à vos amis et à votre famille pour la journée du déménagement. Prévoyez de la nourriture, des boissons et mettez de la musique pour que ce soit le plus agréable possible.
- Laissez les gens faire ce qu’ils savent faire. Tout le monde ne peut pas aider à soulever la machine à laver, mais il y a d’autres missions à remplir: le nettoyage, la restauration, le baby-sitting....
- Emballez les cartons de déménagement de manière intelligente. Écrivez dessus dans quelle pièce ils doivent aller et non de quelle pièce ils viennent. Remplissez également les cartons en fonction de leur nouvel emplacement.
- Déballez-les rapidement. Il est plus difficile de se sentir chez soi quand on vit encore dans des cartons.
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici