Épicuriens, touristes de passage et habitants de la région, le dimanche 13 août, le Château de Deulin, situé à Hotton (province du Luxembourg), prend un air de village où il fait bon flâner un jour de marché. Y seront rassemblés une trentaine d’étals d’artisans et de producteurs locaux.
Le “Marché du Terroir” du Château de Deulin a vu le jour en 2014, à l’initiative de la châtelaine Dominique Radelet de Harlez, dont l’idée était de faire de la cour du château un marché inattendu. Aujourd’hui, c’est son fils Grégoire qui a repris le flambeau de ce rendez-vous des épicuriens.
Lire aussi : Les 10 meilleurs marchés alimentaires à visiter en Europe
Artisans et producteurs
Cet événement est l’occasion de découvrir et de rencontrer des producteurs tout aussi passionnés que passionnants, toujours heureux de partager leurs expériences avec ceux qui le souhaitent. Parmi eux, on retrouve notamment Sandrine et Sébastien, du Rucher d’Albert, deux apiculteurs qui collaborent avec pas moins de 50.000 abeilles et travaillent avec des restaurants réputés tels que Les Crayères (deux étoiles, situé à Reims).
N’ayant pu se libérer, William Revoil, du domaine Les Terres de Pierres, situé au cœur du massif sud des Alpilles, sera aussi là en pensée. Mais les visiteurs pourront tout de même goûter à son huile d’olive d’exception et en apprendre plus sur l’histoire familiale du domaine. Il y aura aussi Madame Lacasse, qui vendra des pommes de terre récoltées de ses mains en terre de Condroz, ou encore les Vins du Domaine du Chenoy. Confitures, épices, pains, légumes et fruits frais, poteries et céramiques, il y en aura pour tous les goûts.
Terrasse de la Tour
Avant ou après votre tour sur le marché, n’hésitez pas à faire un détour par la Tour du Château et sa terrasse estivale, qui vous accueille pour une halte gourmande faite de plats simples mais savoureux, préparés, notamment, avec les produits des marchands.
Infos pratiques
Où? Château de Deulin, rue du Château 4, 6990 Hotton.
Quand? Dimanche 13 août, de 10h à 18h.
Combien? L’accès au marché est fixé à 5 euros par personne, et inclut un verre de bienvenue. L’accès est gratuit pour les enfants.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici