Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/iStockphoto

Une mauvaise haleine d’ail? Cet aliment permet de la neutraliser

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Fini la gêne occasionnée par la mauvaise haleine, après avoir mangé un plat bien aillé. Cet aliment que l’on a (presque) tous·tes dans son frigo permet de neutraliser cette odeur.

L’ail, c’est trop bon, en revanche, il confère une haleine plutôt douteuse à quiconque en mange, et parfume durablement les doigts de celui ou celle qui le cuisine. Si, comme nous, vous adorez en ajouter (des tonnes) à vos plats, mais que vous craignez de faire fuir vos interlocuteurs·rices, cette étude va vous intéresser.

Lire aussi : Cette recette d’aïoli maison va vous régaler

Manpreet Kaur, doctorante à l’Université de l’Ohio, et la professeure du département des sciences alimentaires et de la technologie, Sheryl Barringer, se sont intéressées aux moyens de neutraliser les molécules volatiles de sulfure contenues dans l’ail, responsables de la mauvaise haleine, en focalisant leurs recherches sur les propriétés désodorisantes du yaourt.

Le gras et les protéines

Selon les résultats de leurs recherches, publiés dans la revue scientifique Molecules, le yaourt réduit de 99% la plupart des odeurs provoquées par ces molécules volatiles s’échappant de l’ail frais. Si l’eau contenue dans le produit laitier est efficace contre ces mauvaises odeurs, ce sont surtout les graisses et les protéines qui permettent de les neutraliser. À ce titre, l’efficacité des yaourts entiers est plus importante que celle des yaourts maigres.

Cette étude a éprouvé les vertus d’un yaourt “classique”, mais selon Sheryl Barringer, un yaourt plus riche en protéine de type grec ou skyr devrait se montrer encore plus efficace pour combattre l’odeur de l’ail.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires