Maxime est originaire du Condroz liégeois. Ce prof d’éducation physique est fan de randonnées et toujours prêt à enfiler ses chaussures de marche. Sur son blog et son compte Instagram @trekkingetvoyage, il nous fait voyager et partage tous ses bons plans!
La randonnée la plus insolite de Belgique?
« Le Sentier d’Art en Condroz-Famenne: 150 km, ponctués de plus de 53 œuvres d’art dans la nature. Ça permet de découvrir la région de façon ludique. De plus, l’expérience est assez haut de gamme puisque certaines œuvres sont conçues pour que les passants puissent bivouaquer à l’intérieur et y allumer un feu en toute sécurité. »
Lire aussi : Ces villes sont celles qui déçoivent le plus les touristes en 2023
La randonnée idéale pour admirer la nature?
« Je vous conseille les endroits soutenus par le projet Life (des projets cofinancés par l’Europe pour restaurer une infrastructure écologique avec un accent particulier pour améliorer l’état de conservation des biotopes et des habitats d’espèces visés par Natura 2000, ndlr). Pour ces projets, des aires d’observations sont conçues. Il en existe notamment un dans la forêt de Saint-Hubert, qui permet d’observer le brame des cerfs. Personnellement, je m’y rends régulièrement avec mon thermos pour observer les sangliers! »
Votre meilleur souvenir de Via Ferrata?
«En Espagne, à la Costa Brava, il y a possibilité de faire de la via Ferrata au-dessus de l’océan, avec la mer si turquoise en dessous qu’elle donnerait presque envie de tomber dans l’eau! Celle qu’on appelle ‘Cala del Molí’ à Sant Feliu de Guíxols est l’une des plus belles… L’accès est gratuit, mais il faut avoir le matériel adapté (harnais, casque, longes, gants, absorbeur). Le niveau est facile à difficile avec quelques échappatoires clairement indiquées. »
L’activité outdoor la plus originale en Wallonie?
« Le packraft! Il s’agit d’un kayak qui se gonfle en 10 minutes, et qui, une fois dégonflé, tient dans un sac à dos, ce qui permet d’allier randonnée et kayak. L’idéal est de remonter une rivière à pied et de la redescendre ensuite en packraft. Pour en louer, je vous recommande Packraft.be. Attention: cette activité ne se fait pas partout; il existe des endroits bien spécifiques pour le pratiquer. L’organisme de location pourra vous guider. J’ai déjà descendu la Semois en autonomie sur trois jours avec un ami. On a fait du camping en pleine nature. J’avais l’impression d’être au Canada à seulement une heure de route de chez moi. »
Un logement insolite que vous adorez, en Belgique?
« J’aime beaucoup les tiny lodges des 2elles, au cœur du Parc Naturel de la vallée Burdinale et Mehaigne. Ces deux mini-maisons sont installées sans chichis dans un parc de 3 hectares où se baladent chèvres, poules, dindons, un shetland et même des nandous... Il y a tout ce qu’il faut pour se faire un barbecue, un bain nordique. Le lieu dispose aussi d’une ferme pédagogique qui propose des ateliers éducatifs et récréatifs pour les petits et grands. On y apprend les valeurs qu’apportent l’autarcie (car on y cultive légumes et on y élève les animaux). ”
Plus d’infos sur Les2elles.com.
La meilleure destination pour petits budgets?
“Les Îles Canaries sont très dépaysantes hors saison. Je viens de me rendre à Fuerteventura et j’en ai pris plein les yeux! Les billets d’avion sont accessibles et pour une semaine, je m’en suis sorti pour 600 €, location de voiture comprise. Les gens sont accueillants, les paysages fantastiques et la météo est agréable même en février. Je n’ai pas pu m’empêcher de grimper sur le sommet le plus haut de l’île: le Pico de la Zarza, à 814 mètres d’altitude. Il est accessible par un sentier de randonnée sportive de 13 km aller/retour. La vue au sommet est magique.”
La destination idéale pour un dépaysement rapide?
« J’adore la Gaume. À deux pas de la France et juste à côté du Pays d’Arlon, je trouve que les paysages sont encore bien différents de ceux qu’on rencontre en Ardenne ou dans le Condroz. Le temps y est également plus doux, les maisons communales sont des mairies et les accents délicieusement dépaysants. Bref, j’ai l’impression de voyager à chaque incursion en Gaume et j’adore ça! J’adore crapahuter sur les nombreux rochers qui surplombent la Semois et qui offrent des panoramas aux allures de montagne. Un de mes préférés est celui du Rocher du Hât à Chiny, qu’on découvre lors d’une promenade balisée (n°25) de la Carte de promenades Florenville – Chiny – Herbeumont. »
L’endroit pour en prendre plein la vue en Europe?
« Les Balkans! Durant 5 jours, nous avons parcouru à pied les sentiers qui traversent le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo. On dormait dans les jardins des habitants et les paysages étaient grandioses. Le parcours se calquait sur les plus belles parties du ‘Peaks of the Balkans’ qui a déjà remporté le World Travel & Tourism Award. Il est reconnu comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée du monde et la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. »
Retrouvez d’autres conseils voyage de Maxime, ainsi que ceux de trois autres influenceurs spécialisés, dans le Flair spécial Voyage, en librairie cette semaine.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici