Les meilleures adresses d’une locale à Molenbeek
Le 1080 regorge de cool cafés, de bars branchés, de musées inspirants et de belles boutiques. La preuve ? Avec les 15 bonnes adresses d’Eline De Munck, habitante de Molenbeek.
« Il y a quelques temps, j’ai déménagé et échangé Anvers Borgehout contre Bruxelles Molenbeek. La capitale m’a toujours attirée pour son côté mondain, l’anonymat qu’il est possible d’y avoir et son côté multiculturel. En me baladant dans mon nouveau quartier, je suis tombée sur un tas de cool adresses que j’ai eu envie de vous partager » explique Eline De Munck, fondatrice de Odette Lunettes.
C’est si bon
Il n’y a pas matière à discussion, « C’est si bon » est la meilleure boulangerie de Bruxelles. Située au bord du canal, la boulangerie de Christian Celej propose des croissants délicieusement crémeux, des baguettes croustillantes, des gâteaux au fromage ou encore des pains plats aux figues. Vous pouvez également vous y installer pour déguster une spécialité avec une tasse de café.
46, Quai des Charbonnages à Molenbeek-Saint-Jean. Ouvert tous les jours.
Replica
Replica est un nouveau venu dans le quartier. Il s’agit d’un bar à café/librairie. On y vient pour siroter une tasse de café puis fouiller dans une large sélection de littérature, de poésie, de livres d’art et de magazines. Les propriétaires, Maren et Thomas, sont d’excellents conseils.
61, rue de l’Escaut, à Molenbeek-Saint-Jean. Fermé le lundi et jeudi.
Cassonade
Le concept du restaurant solidaire de la Cassonade fait chaud au cœur. Votre repas a déjà été payé par la personne qui est venue avant vous et vous payez pour la personne qui vient après vous. Votre contribution ? Vous la choisissez vous-même. Le vendredi après-midi, ils servent un couscous qui, selon les habitants, est le meilleur de Bruxelles.
25 rue Manchester à Molenbeek-Saint-Jean, ouvert en semaine de 8h à 14h30
Le Phare du Kanaal
Dans un bâtiment à la façade ultra cool, juste au bord de l’eau, le Phare du Kanaal est un espace de coworking et un lieu pour boire et manger. Dans leur cantine branchée, vous pourrez déguster des spécialités locales et de saison, telles que des salades remplies de légumes provenant de la ferme de la ville, des clubs sandwichs, des soupes fraîches ou des gâteaux faits maison. C’est aussi un endroit idéal pour un apéritif : commandez une planche de charcuterie et sirotez des bières locales ou un bon verre de vin.
40 Quai de Charbonnages, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Brunchy
On va chez Brunchy pour leurs crêpes marocaines salées absolument délicieuses. Une fois testé, on y revient encore et encore.
65 rue Delaunoy à Molenbeek-Saint-Jean
Les Trappistes
Si vous cherchez une brasserie bruxelloise typique, direction Les Trappistes. La déco vous plonge dans le passé et rend l’endroit unique. Commandez des classiques comme des moules avec des frites fraîches, des chicons gratins, un steak avec une sauce béarnaise maison, un ragoût ou un vol-au-vent. A quatre heures, ils servent des crêpes.
408 Chaussée de Gand à Molenbeek-Saint-Jean
BelMundo
La brasserie Belvue abrite le BelMundo, où vous pouvez déguster des salades de saison, des pâtes, des soupes et de délicieux desserts. Chaque premier dimanche du mois, ils ouvrent leurs portes pour un brunch. S’il fait chaud, vous pouvez vous asseoir sur leur belle terrasse. Conseil : participez à leur projet de café suspendu, si vous payez un café ou un dessert supplémentaire, le commerce l’offre à un sans-abri.
41-43 Henegouwenkaai à Sint-Jans-Molenbeek
Bazaar Trottoir
Il y a environ trois ans, Valérie De Ketelaere a fondé Bazaar Trottoir, une société qui organise des promenades thématiques inspirantes à Bruxelles. Il existe une promenade dans Molenbeek qui vous fait découvrir les joyaux les plus cool et souvent inconnus du quartier. Valérie ou l’un de ses collègues vous racontera l’histoire des moulins à vent colorés le long du canal, vous montrera où est accroché le poème sur Molenbeek et vous emmènera dans une poissonnerie du quartier où vous pourrez déguster le plus délicieux des poissons. Vous pouvez réserver une visite privée (vous payez alors un prix fixe de 185 euros pour 1 à 25 personnes) ou vous joindre à une visite de groupe. Le 7 mai, par exemple, vous pourrez rejoindre un groupe pour une promenade dans Molenbeek à 14 heures.
L’architecture de Joseph Diongre
L’architecte bruxellois Joseph Diongre a réalisé quelques aménagements à Molenbeek dont l’église en béton de Saint-Jean-Baptiste datant des années 1930. Le quartier des jardins de Diongre est un autre incontournable. Le Bazar Trottoir organise également des promenades dans cette partie du quartier les 14 et 15 mai pour célébrer le centenaire de la banlieue jardinée. La promenade est gratuite, mais il faut s’inscrire.
Gare Maritime
Les fans d’architecture doivent se rendre à la Gare Maritime de Bruxelles sur le site de Tour & Taxis. La rénovation réalisée par Neutelings Riedijk Architects vient d’être récompensée par le prestigieux prix d’architecture ARC20. Le cabinet d’architectes a transformé le hall de gare historique en un joyau où la durabilité a été utilisée comme point de départ. Il y a un food market, un grand bar et des magasins. Sur le site web de Tour & Taxis, vous pouvez garder un œil sur leurs événements.
11 rue Picard, 1000 Bruxelles
De Vaartkapoen
De Vaartkapoen, plus connu sous le nom de VK, est un centre communautaire expérimental et une salle de concert. Outre les concerts, le VK organise également des ateliers, comme une promenade de cueillette sauvage dans la forêt de Sonian ou des cours de yoga. Au même endroit, vous trouverez également Recyclart, un restaurant végétalien. Venez déjeuner ou prendre un verre au bar. Goûtez au kombucha fait maison ou au cappuccino vegan. Le centre des arts organise fréquemment des expositions et la Fabrik propose des meubles en bois ou en métal.
Petit plus : l’adresse donne aux personnes peu qualifiées et aux demandeurs d’emploi de longue durée la possibilité de travailler pour eux. De la sorte, ils sont formés et trouvent plus facilement une place sur le marché du travail par la suite.
13-15 rue de Manchester, 1080 à Molenbeek-Saint-Jean
Parc du Scheutbos
Si vous voulez échapper à l’agitation de la ville, rendez-vous à Scheutbos, un parc et une zone forestière. Le parc offre une jolie vue sur la ville. Natuurpunt a placé cinq bovins Galloway écossais dans les prairies qui servent pour le pâturage. Vous avez envie de faire du shopping ? Traversez ensuite le canal et entrez directement dans la rue Dansaert, une rue très tendance, avec des magasins tels que COS, Ace & Tate, ba&sh et Maje.
MIMA
Le Musée MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) est un incontournable! Vous y découvrirez des créations contemporaines exceptionnelles. L’exposition MIMA Reload présente une collection d’œuvres de 61 artistes différents du monde entier, est présentée jusqu’au 29 mai. Ne manquez pas leur terrasse sur le toit, où vous pourrez profiter d’une vue digne d’une carte postale sur la ville.
41 Quai du Hainaut à Molenbeek-Saint-Jean
LaVallée
Dans une ancienne blanchisserie au cœur de Molenbeek, vous trouverez LaVallée, un lieu où environ 150 entrepreneurs créatifs ont leurs studios. Des expositions et des spectacles sont organisés. Vous pouvez trouver l’agenda sur leur page Facebook.
39 rue Adolphe Lavallée à Molenbeek-Saint-Jean
KANAL – Centre Pompidou
KANAL – Le Centre Pompidou, le musée d’art moderne n’est pas à proprement parler, à Molenbeek, mais il en est proche. Le musée situé dans l’ancien garage Citroën est actuellement en cours de rénovation et devrait rouvrir en 2024. En attendant, vous pouvez vous rendre à Loredana Marchi, le nouveau pont pour cyclistes et piétons qui relie les deux rives du canal. En collaboration avec le collectif bruxellois Lab[au], KANAL a créé une œuvre d’art modulaire sur le pont, composée d’éléments lumineux qui génèrent des mots. Dans un ancien entrepôt de la Isidoor Teirlinckstraat, vous trouverez également HLP 1080, une galerie d’art et un espace d’exposition qui tire son nom du code postal de Molenbeek.
21 Square Sainctelette, 1000 Bruxelles
Leon 16
Pour dormir, séjournez à quelques minutes de Molenbeek, dans le B&B Leon 16. Il n’y a que deux suites, et elles sont toutes deux situées autour d’une belle cour-jardin où vous vous sentez comme en vacances. Ernest et Alfons – les deux suites – sont très spacieuses. On a l’impression d’avoir son propre appartement à Bruxelles. De plus, la propriétaire Annelies vous prépare un petit-déjeuner complet fait maison (elle fait même le pain elle-même !).
16 rue de Witte de Haelen, 1000 Bruxelles
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici