Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le message nostalgique de ce Canadien devient viral sur Facebook

Barbara Wesoly

Vous regrettez l’insouciance de votre enfance, avec l’impression que tout y était plus simple, doux et innocent qu’aujourd’hui? Alors le coup de gueule de Stev Marcotte promet de vous plaire! Ce Québécois a publié un texte touchant sur les différences fondamentales entre les jeunes d’aujourd’hui et ceux des générations précédentes.

Nos lits étaient multicolores avec des peintures contenant du plomb ou d’autres produits toxiques. Il n’y avait pas de sécurité enfant sur les armoires et les bouteilles de médicaments. Nous pouvions faire du vélo sans casque. Nous buvions de l’eau à même le tuyau d’arrosage, pas d’une bouteille stérile.


L’enfance de Stev Marcotte, 38 ans, a un parfum de liberté et de légèreté. Celui des années d’avant. Avant l’invention d’internet et de smartphones, avant les normes de santé et de sécurité plus drastiques. Un temps certes pas forcément plus sûr, mais certainement plus serein et surtout moins connecté. Et son billet d’humeur publié sous forme de statut Facebook semble avoir touché le cœur de très nombreux grands enfants, convaincus eux aussi qu’être gosse dans le temps, c’était quand même beaucoup mieux.

 

Célébrer l’imagination


Le message du Canadien n’a rien d’une diatribe amère et n’a aucune volonté de dénigrer les bambins actuels, mais juste l’envie de rappeler cette époque pas si lointaine où la créativité était un moteur et où nous étions capables de puiser l’interactivité et le divertissement en nous-mêmes et non pas le nez collé sur une tablette ou un GSM.

Nous avions des amis. Il fallait aller dehors pour les retrouver. Nous inventions des jeux avec des bâtons et des balles. Nous pouvions sortir à pied ou en vélo pour aller chez un copain, même s’il habitait à plusieurs kilomètres, frapper à sa porte ou simplement rentrer chez lui pour l’inviter à jouer avec nous.

Vivre son enfance pleinement


Car, plus qu’un type de hobbies, un mode de vie ou une époque à la mentalité autre, selon Stev, ce que qui diffère entre les jeunes d’aujourd’hui et les anciens c’est ce droit à découvrir et se découvrir, à connaître l’échec comme l’irreflexion et à grandir grâce à la curiosité et l’aventure.

Nous sommes devenus des adultes capables de prendre des risques, des inventeurs, des entrepreneurs. Nous avions la liberté, l’échec, le succès et la responsabilité.


Un message puissant et incroyablement touchant, déjà partagé des milliers de fois et dont on espère qu’il fera toujours plus d’adeptes, petits comme grands.

 On profite encore un peu de nos jolis souvenirs:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires