Messenger: on peut (enfin) lire un message sans être ““vu””
On rêvait de pouvoir lire des messages sans être “vu”. On rêvait aussi de pouvoir modifier un message envoyé trop tôt ou par erreur. Messenger le permet désormais grâce à une importante mise à jour.
Ce début d’année 2024, Meta a initié la plus grosse mise à jour de son service de messagerie instantanée Messenger depuis son lancement sur téléphone en 2011. Nous l’expliquions dans un précédent article, pour garantir plus de sécurité à ses utilisateur·rice·s, la maison-mère de Facebook a lancé le chiffrement de bout en bout par défaut des conversations. Chose qui n’était jusqu’alors possible qu’en passant par des conversations secrètes.
Et ce n’est pas la seule nouveauté qui arrive sur les smartphones des près de trois milliards d’utilisateur·rice·s des services de Facebook. Parmi les nouvelles fonctionnalités de Messenger, celle que nous attendions de pied ferme, la possibilité de modifier un message dans les quinze minutes qui suivent son envoi. Finis les messages que l’on regrette d’avoir envoyé… à condition d’avoir été assez rapide, bien sûr.
Lire des conversations incognito
Une autre fonctionnalité risque de nous et de vous être bien utile. Jusqu’à présent, il était impossible d’ouvrir une conversation sans que votre interlocuteur ne voit que vous aviez lu son dernier message. Du moins, impossible sans ruser. On pouvait restreindre une personne, ce qui signifiait ne plus recevoir de notifications de sa part, ou encore lire un message en mode avion, mais cette fois, cette possibilité prend la forme d’une option ajoutée à toutes les conversations.
Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible. Pour l’activer, rendez-vous dans les paramètres de chacune de vos conversations et activez ou désactivez à votre guise la confirmation de lecture.
Autres améliorations
Meta a aussi apporté quelques améliorations. Messenger facilite désormais l’accès aux photos et aux vidéos, a amélioré la qualité de l’image, a ajouté des mises en pages amusantes et a introduit plus de contrôles pour que les utilisateur·rice·s puissent répondre ou réagir à n’importe quelle photo ou vidéo d’une collection. Meta teste, en outre, des améliorations du partage de fichiers et de médias HD sur des groupes restreints, et prévoit de les étendre aux autres utilisateur·rice·s au cours des prochains mois.
Enfin, il est dès à présent possible d’accélérer la vitesse de lecture des vocaux de 1,5 à 2 fois. Autre nouveauté, vous pouvez également mettre une écoute en pause et reprendre là où vous l’aviez interrompue, même si vous avez quitté l’application entre-temps.
Notez que tout le monde n’a pas encore accès à l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités. Le nombre d’utilisateurs étant important, Meta déploie cette nouvelle version de Messenger petit à petit. Vous pourriez les voir apparaître sur votre smartphone dans les jours, les semaines, voire les mois à venir.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici