#MeToo: une vidéo pour mettre des visages sur les témoignages d’agressions sexuelles
Des visages de jeunes femmes qui défilent les uns après les autres. Des voix qui s’élèvent et qui témoignent d’agressions. Le tout réuni dans cette vidéo #MeToo. À voir.
Pour réaliser cette vidéo baptisée #MeToo, Léa Bordier, la réalisatrice de la série « Cher Corps » sur Youtube, a eu l’idée de compiler des visages de jeunes femmes, 41 au total. Mais aussi des témoignages d’agressions sexuelles. Un écho visuel à tous ces hashtags qui parcourent nos réseaux sociaux depuis un moment. Ces facecam montrent des femmes fortes, qui ont eu le courage de témoigner. Et leurs phrases s’entremêlent et s’élèvent comme pour former un hymne à la solidarité.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Si la vidéo se veut optimiste et encourageante, elle recense tout de même 2min39 de propos violents, dégueulasses:
Un soir en rentrant de soirée, dans le métro, un mec qui m’accoste et qui voulait me parler. Je refuse, on finit par s’engueuler, il me sort ‘Je vais te sortir ma bite, sale pute, ça va te calmer’.
“J’avais 16 ans, je sortais d’un cours de danse. ll m’a dit ‘il faut montrer aux gouines dans ton genre ce que c’est qu’un homme’ et il m’a violée.” Les témoignages se multiplient, avec, en fond sonore, Nina Simone et son morceau “Ain’t got no, I got life” et ses paroles, pleine de sens: “J’ai ma vie, j’ai ma liberté et je vais la garder”.
D’autres infos sur le sujet:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici