Si votre marmaille/votre tendre moitié joue à Minecraft (ou que c’est votre cas), il y a de fortes chances pour qu’un adorable axolotl figure en bonne place sur la liste pour le Père Noël. Mais c’est un souhait qu’il ne faut pas exaucer, au contraire.
En juin dernier, Minecraft a en effet décidé d’ajouter un axolotl d’un mauve du plus bel effet à sa galerie de personnages, créant à son égard pas mal de coefficient sympathie auprès des aficionados du jeu de Microsoft, et permettant aussi à toutes celles et ceux qui ne connaissaient pas ce drôle de petit lézard aquatique de découvrir sa superbe.
C’est qu’avec sa dégaine étrange, à mi-chemin entre le reptile et la sirène, sa peau allant du rose tendre au noir d’encre et ses branchies en forme de fougère, on ne va pas se mentir, l’axolotl est tout simplement fascinant et évoque à vrai dire un autre jeu vidéo, Pokemon en l’occurence.
L’axolotl aimerait se cacher en paix, merci
Sauf qu’ici, il est tout sauf recommandé de vouloir tous les attraper. Originaire du Mexique et vivant dans son habitat naturel dans des axalapascos (des cratères volcaniques remplis d’eau, en français dans le texte), l’axolotl fait en effet partie des animaux qui ne se prêtent absolument pas à être domestiqués. Pas tant parce qu’ils font honneur à la traduction de leur nom, axolotl signifiant “monstre marin” en nahuatl, la macro-langue aztèque à laquelle il doit sa dénomination aussi originale que son apparence, mais bien parce que la captivité est particulièrement stressante pour ces animaux nocturnes qui n’aiment rien tant que la pénombre et les cachettes aquatiques.
Alors oui, en principe, vous pouvez leur procurer un aquarium dans une pièce sombre et dont l’eau serait remplie de pierres et plantes en tout genre pour qu’ils puissent se cacher, mais sinon, vous pouvez aussi expliquer à votre mini-humain qu’il peut les admirer de loin, en photo ou dans Minecraft, mais que le Père Noël ne leur en apportera pas parce que ça rendrait l’axolotl en question très malheureux. Et qui voudrait faire du mal à un animal aussi adorable?!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici