Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
L'ancienne bibliothèque des Chiroux est à vendre.
© Ville de Liège

Mise en vente des Chiroux: quel avenir pour l’ancienne bibliothèque liégeoise?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Plusieurs mois après qu’il a été déserté par la bibliothèque, qu’adviendra-t-il du bâtiment Chiroux? L’ancienne bibliothèque provinciale vient tout juste d’être mise en vente.

Qui a été élève ou étudiant·e a Liège a forcément déjà déambulé entre les rayons de la bibliothèque des Chiroux, située rue des Croisiers, dans le centre de Liège. Mais depuis le 20 juin 2023, la bibliothèque telle qu’on la connaissait n’est plus, elle a été déplacée dans le nouveau Centre de ressources B3, dans le quartier Bavière, en Outremeuse, lequel a été inauguré le 24 juin dernier.

Lire aussi : 6 librairies spécialisées à Liège

Mais alors, que va devenir l’ancien bâtiment qui accueillait jadis la bibliothèque provinciale? D’abord, il faut savoir que depuis qu’elle a déménagé au B3, le local n’est pas resté vide. Il a déjà accueilli l’exposition “Vivre Liège Demain”, et il servira pour une exposition photo de mars à juin prochain.

Faire offre à partir de 3,8 millions d’euros

Et ensuite? Là est toute la question. La Province de Liège, propriétaire des bâtiments de l’ancienne bibliothèque des Chiroux, vient de les mettre en vente, rapportent nos confrères de Sudinfo. Cette vente comprend le bâtiment dit “Chiroux”, composé d’une galerie commerciale au rez-de-chaussée et de cinq étages, ainsi que le bâtiment “Kennedy”, qui comprend la partie non résidentielle et une galerie au pied de la tour. La mise à prix est fixé à 3,8 millions d’euros.

On sait déjà que l’Université de Liège lorgne sur ces bâtiments, dans l’optique de faire revenir plusieurs de ses facultés sur Sart Tilman vers le centre de Liège. Mais remportera-t-elle la vente? Affaire à suivre…

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires