66 démos inédites de Marvin Gaye retrouvées en Belgique
Longtemps gardés secrets, des enregistrements inédits de Marvin Gaye viennent d’être dévoilés au grand jour en Belgique, où le soulman américain a séjourné pendant près de deux ans. Cette découverte augurera-t-elle un album posthume?
Le 1er avril 1984, Marvin Gaye mourrait, abattu par balles par son père lors d’une violente dispute familiale. Quarante ans plus tard, une soixantaine d’enregistrements inédits de cette figure légendaire de la soul ont été retrouvés en Belgique, a révélé la BBC.
Lire aussi : The Beatles: un titre posthume inédit et un clip réalisé par Peter Jackson
Entre 1981 et 1982, le chanteur américain a vécu 18 mois à Ostende après avoir signé avec la maison de disque CBS Records. C’est durant cette période que Marvin Gaye a enregistré l’album “Midnight Love” contenant le morceau mondialement connu “Sexual Healing”. Selon le média britannique, durant son séjour belge, le soulman a aussi enregistré de nombreuses autres chansons jamais entendues jusqu’alors.
66 démos inédites de Marvin Gaye
Ces enregistrements inédits seraient en possession de la famille du musicien belge Charles Dumolin, qui accueillit Marvin Gaye durant son séjour à la côte belge. Selon l’avocat de la famille, Alex Trappeniers, trente bandes ont été retrouvées, ce qui représente “66 démos de nouvelles chansons”. “Elles appartiennent à la famille, car elles ont été laissées en Belgique il y a 42 ans. Marvin les leur a données en leur disant: ‘Faites ce que vous voulez avec”. Et il n’est jamais plus revenu. C’est important”, a déclaré l’avocat belge à la BBC.
Parmi ces démos, certaines sont “aussi bonnes que ‘Sexual Healing’”, selon Alex Trappeniers. Un se distingue particulièrement et pourrait même devenir un tube posthume, à l’image de “Now and Then” des Beatles, commentent nos confrères. “Je ne l’ai écoutée que dix secondes, mais la musique et les paroles sont restées dans ma tête toute la journée, comme si les planètes s’étaient alignées”, s’est enthousiasmé l’avocat belge.
Bientôt un nouvel album?
Il reste à savoir si nous pourrons un jour écouter ce chef-d’œuvre. La famille Dumolin revendique la propriété de ces enregistrements, et selon la loi belge, un bien reçu, acheté ou même volé, vous appartient totalement au bout de trente ans. Mais ceci ne s’applique pas à la propriété intellectuelle. Ce qui signifie que les propriétaires actuels des enregistrements pourraient bien ne jamais pouvoir les publier. Ce droit appartiendrait aux descendants de Marvin Gaye, mais ceux-ci n’auraient pas accès aux supports physiques. À moins qu’un accord ne soit trouvé entre les descendants du chanteur américain et ceux de Charles Demolin.
Pour Alex Trappeniers, il est clair que cette collection longtemps gardée secrète profitera aux deux familles. “Si nous travaillons main dans la main et que nous trouvons les bonnes personnes, comme Mark Ronson ou Bruno Mars… Je ne suis pas là pour faire des suggestions, mais pour dire: ‘Ok, écoutons ça et faisons le prochain album.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici