À ÉCOUTER: ““5 am in Paris”” de Saint Levant, une chanson universelle sur l’exil
Après « Nails » ou encore « Very Few Friends », le chanteur Saint Levant vient de sortir un tout nouveau morceau baptisé « 5 AM in Paris ». Une chanson sur la difficulté de se sentir chez soi lorsqu’on a été forcé de quitter son pays.
Saint Levant, de son vrai nom Marwan Abdelhamid, s’est fait connaître en publiant des extraits de ses chansons sur TikTok. Aujourd’hui, il compte plus d’un million de vues sur chacun de ses clips et ses musiques ont envoûté la planète entière. Il y a quelques jours, le jeune rappeur de 23 ans se produisait sur la scène du festival américain Coachella. Artiste d’origine palestinienne, Saint Levant est né à Jérusalem et a grandi à Gaza avant de déménager en Jordanie puis aux USA. Artiste engagé, il retranscrit dans sa musique son amour pour la Palestine et sa tristesse à l’égard du peuple palestinien comme dans le titre « From Gaza with love ». Mais Saint Levant aborde aussi des thématiques personnelles dans lesquelles son public peut s’identifier telles que l’amitié, l’amour ou encore l’exil, comme dans « 5 am in Paris ».
Lire aussi: À ECOUTER: Saint Levant, l’artiste envoûtant qui rappe en trois langues
Une chanson aussi entraînante que touchante
« Je me sens chez moi nulle part ». Voilà le refrain de cette nouvelle musique sortie il y a quelques jours. Un constat personnel que Saint Levant chante en trois langues : anglais, français et arabe. Mais aussi une phrase qui résonne chez son public, en particulier chez les personnes qui ont dû quitter leur pays pour des raisons politiques, religieuses, climatiques… Il chante le mal du pays, de cette terre à laquelle sa mère est attachée pour toujours, de son pays d’accueil, ou encore de celui dans lequel vit celle qu’il aime.
5 heures du matin, je rentre chez moi. Mon corps à Paris, mon cœur à Gaza. Mon âme à Alger, mon ex à Casa, ma meuf à L.A. me prend dans ses bras. Je me sens chez moi nulle part.
Dans les commentaires Youtube, des milliers de personnes répondent en s’identifiant aux paroles. Beaucoup vivent la même situation et racontent la douleur de devoir abandonner ce qu’on a toujours connu et de ne plus s’y sentir chez soi lorsqu’ils y retournent. Finalement, on a tous une part de nous qui est ailleurs. Des paroles fortes, une mélodie entraînante et une voix suave, le tout en trois langues différentes. Ovni dans le paysage musical actuel, Saint Levant parle à tout le monde, mais ne ressemble à personne.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici