Une des balles qui a tué John Lennon va être vendue aux enchères cette semaine
Un objet de mémoire exceptionnel va être mis aux enchères, en Grande-Bretagne, ce jeudi 29 février 2024. Il s’agit de l’une des balles tirées par Mark David Chapman, le 8 octobre 1980, qui a coûté la vie à John Lennon.
John Lennon est décédé le 8 octobre 1980, à New York, à l’âge de quarante ans, tué par quatre balles tirées par Mark David Chapman. C’était il y a près de 44 ans. Un événement qui marquera à jamais les esprits et le monde de la musique.
Lire aussi : Le piano de Freddie Mercury adjugé à une somme folle
L’une des balles qui a tué le musicien britannique et ancien membre des Beatles sera mise aux enchères, ce 29 février, par la maison de vente Anderson & Garland, basée à Newcastle. Le propriétaire s’appelle Brian Taylor, il a été officier de police en Grande-Bretagne. Il avait fait l’acquisition de cette balle en 1984, après qu’il a été autorisé à tirer avec le revolver de Chapman lors d’une visite au département de police de New York, rapporte la BBC.
L’une des quatre balles qui a atteint John Lennon, Brian Taylor l’a gardée précieusement chez lui et l’a faite encadrer.
Un lot unique à la valeur inestimable
Le prix de départ n’a pas été communiqué, mais pour le directeur de la maison Anderson & Garland, Fred Wurley-Birch, il ne fait aucun doute que cette balle de revolver trouvera acquéreur·euse. Elle fait partie de ces “quelques lots un peu macabres que l’on reçoit de temps en temps et qui attirent l’attention de tout le monde”, avance le directeur Wurley-Birch. “Il existe une base de fans des Beatles fanatique, et un marché pour à peu près tout ce qui a trait aux Beatles. Il est néanmoins si rare que l’on reçoive quelque chose d’aussi inhabituel et unique qu’il est difficile de savoir ce que cela vaut et s’il y a un marché pour cela.”
“C’est une pièce très intéressante des Beatles qui ne peut probablement pas être reproduite”, ajoute le directeur de la maison de vente, laquelle s’est assurée que la balle était bien authentique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici