Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Beyoncé
Beyoncé © Michael Buckner/Billboard via Getty Images

Beyoncé poursuivie en justice pour la chanson ““Break My Soul””

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

La chanson « Break My Soul » est devenue un tube en quelques mois et deux ans après sa sortie, elle est toujours aussi écoutée. Pourtant, le morceau ne serait pas un titre original de la chanteuse selon le groupe Da Showstoppaz qui attaque la chanteuse en justice.

Après avoir opéré un virage country très réussi, Beyoncé est au cœur de la polémique. Le groupe de musique bounce (type de musique venu de la Nouvelle-Orléans et similaire à du hip-hop, ndlr), Da Showstoppaz affirme que la star aurait samplé une phrase d’une de leur chanson pour créer son titre « Break My Soul » sorti en 2022. Selon eux, la chanson utiliserait un sample de leur morceau « Release a Wiggle ». Pire encore, le sample serait issu plus précisément de la chanson « Explode » de la rappeuse Big Freedia, qui aurait elle-même samplé le single « Release a Wiggle » du groupe Da Showstoppaz. 

Lire aussi: Charlotte Cardin se confie: “L’art sert aussi à déranger”

Une plainte contre Beyoncé et Big Freedia

Le groupe a décidé de déposer plainte contre Beyoncé, mais aussi Big Freedia, ainsi que Jay-Z et Sony Music. Une plainte qui vise les deux artistes, qui selon eux, n’auraient pas respecté les droits d’auteur. « Les accusés ont utilisé les mots, la mélodie et les arrangements musicaux des plaignants à partir de leurs œuvres protégées par le droit d’auteur. Toute personne raisonnable écoutant Release a Wiggle et Explode conclurait que les chansons sont substantiellement similaires », ont déclaré les musiciens de Da Showstoppaz dans une déclaration relayée par le journal The Guardian. Les quatre membres du groupe réclament d’être crédités sur les deux chansons en cause, mais aussi que des royalties leur soient désormais versées pour ses deux titres. Tessa Avie, Brian Clark, Keva Bourgeois et  Henri Braggs, qui forment les Da Showstoppaz, exigent aussi un dédommagement par rapport aux revenus déjà gagnés par Beyoncé grâce à « Break My Soul ». Actuellement, Beyoncé et Big Freedia ne se sont pas exprimés face à cette plainte.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires