Un concert de Taylor Swift a provoqué un mini-séisme
Taylor Swift bat décidément tous les records. Après avoir explosé le classement Billboard, elle provoque un séisme. Ou plutôt ses fans, lors de son concert donné à Seattle il y a quelques jours.
Lors de son Eras Tour, la chanteuse Taylor Swift s’est produit au stade Lumen Field le 22 et 23 juillet derniers. Un show durant lequel la foule s’est enflammée au point de provoquer un mini-séisme. Plus précisément un tremblement de terre de 2.3 sur l’échelle de Richter selon les propos de Jackie Caplan-Auerbach, sismologue interviewé par CNN. Si vous vous demandez si cela est réellement possible, sachez que l’événement s’est déjà produit. En 2011, les supporters des Seahawks, l’équipe de football américain, avait provoqué un tremblement de terre également. À une différence près, celui de Taylor Swift étant plus important ! On vous l’a dit l’artiste est la femme de tous les records.
Lire aussi : Taylor Swift devient l’artiste féminine avec le plus grand nombre d’albums n°1 des ventes
Les cris, la musique, la foule…
Techniquement, plusieurs données rentrent en jeux pour créer une activité sismique, dans le cas du concert de Taylor Swift, c’est principalement la musique qui a réussi à créer ces vibrations.
Les applaudissements après un touchdown durent quelques secondes, mais ils finissent par s’éteindre. C’est beaucoup plus aléatoire qu’un concert. Pour Taylor Swift, j’ai recueilli environ 10 heures de données où le rythme contrôlait le comportement. La musique, les haut-parleurs, le rythme. Toute cette énergie peut pénétrer dans le sol et le secouer.
Décrypte la sismologue. Sur son compte Twitter, elle a même partagé les graphiques des deux séismes afin que chacun·e puisse faire la comparaison. Un nouvel exploit pour la star qui se produira en Europe en 2024.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici