L’Eurovision veut de nouvelles règles pour contrer de futures polémiques
Face aux nombreuses polémiques et aux gestes allant à l’encontre du règlement de l’Eurovision, l’organisation du concours a décidé d’agir. Elle envisage de mettre en place de nouvelles règles pour s’assurer que l’événement restera apolitique.
En mai dernier, Nemo, grand vainqueur du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC), avait bravé les interdits en montant sur scène avec un drapeau quadricolore représentant la communauté non binaire, au moment de récupérer sa récompense. Un geste prohibé par l’événement musical qui avait fait grand bruit, et même polémique dans certaines sphères.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule controverse qui avait émaillé l’édition 2024 de l’Eurovision. La participation de la candidate israélienne, alors que son pays est au cœur d’un violent conflit armé avec la Palestine, avait beaucoup indigné. Les paroles de “Zorra”, la chanson du duo espagnol Nebulossa, avait également été vivement critiquées, notamment par des associations féministes qui les jugeaient anti-féministes, justement. Et enfin, il y a eu la disqualification du Néerlandais Joost Klein suite à un “geste menaçant” à l’encontre d’une cadreuse, selon une plainte déposée auprès de la police suédoise.
Un événement apolitique
Par le passé, le Concours Eurovision de la chanson a déjà connu diverses polémiques, mais cette fois, l’organisation a décidé d’agir. “L’Union européenne de Radio-Télévision (qui organise le concours, ndlr) est une organisation non politique. Ce que nous présentons est donc un événement apolitique”, a souligné Jean Philip De Tender, directeur de UER, dans les colonnes de Variety. “Nous sommes bienveillants à l’égard de la liberté d’expression, nous en avons eu des preuves à Malmö. En tant que média de service public, il est très important que chacun puisse exprimer ses opinions et ses points de vue, mais le Concours Eurovision de la chanson est non politique et doit le rester.”
Pour ce faire, et à la suite d’un rapport portant sur l’événement, l’organisation de l’Eurovision a décidé de créer de nouveaux postes pour mieux encadrer le concours. Il est notamment question d’un producteur ou d’une productrice qui sera chargé·e de veiller au bien-être des candidat·e·s. Ces personnes seront en lien direct avec la direction du CEC. En outre, l’organisation envisage d’établir de nouvelles règles afin “d’atténuer l’impact de ces événements extérieurs”, comme les manifestations contre la participation d’Israël, par exemple.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici