Une fausse chanson de Drake et The Weeknd a été conçue par une intelligence artificielle
« Heart On My Sleeve », voilà le titre de cette nouveau morceau dont le clip a fait plus de 10 millions de vues. Le problème ? Cette chanson n’a jamais été écrite ni chantée par Drake ou The Weeknd, mais bien créée de toute pièce par une intelligence artificielle.
Pour expliquer ce qu’il s’est réellement passé, il faut revenir au vendredi 14 avril dernier, lorsqu’un utilisateur de TikTok répondant au pseudo « Ghostwriter977 » publie la vidéo de « Heart On My Sleeve » qu’il présente comme le nouveau featuring entre les chanteurs Drake et The Weeknd. Très vite, la vidéo atteint les 15 millions de vues. Le titre est également diffusé sur d’autres plateformes musicales comme Youtube, Spotify, Deezer et écouté là aussi comme un single authentique. On reconnaît les deux vois des artistes et le texte fait même référence à Selena Gomez, ex-compagne de The Weeknd. Pourtant, aucun de ces mots n’a été chanté par ce dernier, ni par le rappeur Drake. Toute la chanson a été conçue grâce à une intelligence artificielle qui a réussi à imiter leurs voix, mais aussi leur style musical.
Lire aussi : À ÉCOUTER : l’artiste SKIA qui allie rap et sensibilité
L’intelligence artificielle, un danger pour l’industrie musicale ?
Depuis la maison de disques Universal Music Group qui gère la carrière des deux artistes a demandé le retrait de ces contenus en ligne, ce qu’elle a obtenu de la part des plateformes de streaming, bien que la chanson soit encore repartagée sur TikTok. Suite à cet épisode, Universal Music Group a souhaité s’exprimer auprès de « Music Business Worldwide » sur les dérives que peuvent entraîner ces progrès technologiques majeurs :
L’entraînement d’une intelligence artificielle au moyen de la musique de nos artistes [...] pose la question suivante : de quel côté de l’histoire les acteurs de l’industrie musicale veulent-ils se tenir? De celui des artistes, des fans et de l’expression créative humaine, ou du côté des deepfakes, de la fraude et de ceux qui refusent aux artistes leur rétribution.
Avant de rappeler, le rôle que les plateformes ont à jouer dans ce genre de situation : « Cette situation démontre pourquoi les plateformes ont une responsabilité légale et éthique fondamentale pour empêcher l’utilisation de leurs services dans des proportions qui pourraient nuire aux artistes. Nous sommes reconnaissants de l’engagement de nos partenaires sur ces questions lorsqu’ils reconnaissent devoir être une partie de la solution. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici