Entre ses concerts avec la Star Academy, la douce et solaire Héléna – qu’on ne vous présente plus – a fait un passage éclair à Bruxelles pour nous parler de son premier single, “Aimée pour de vrai”.
Cette chanson, on vous l’a offerte, mais vous auriez tout à fait pu l’écrire vous-même, non?!
“Oui. J’ai eu un coup de cœur pour ce morceau à la première écoute. J’ai tout de suite été émue par le texte. C’est mon histoire. J’y ai quand même ajouté ma patte, j’ai réécrit quelques passages. Même si on était dans la précipitation de sortir un single après la Star Ac’, je suis vachement contente de la façon dont ça s’est fait.”
Le clip a été tourné dans le studio de Puggy. Vous allez collaborer avec eux sur vos prochains morceaux?
“Ce serait un honneur, mais je sais qu’ils sont très occupés et je ne veux pas les embêter. C’était déjà génial de pouvoir les rencontrer, de mettre un pied dans leur studio, de vivre un tel moment de partage avec un groupe aussi connu qui a autant d’expérience. Ils m’ont donné beaucoup de conseils en termes d’écriture, de composition. Ils ont été hyper bienveillants.”
Il y a une vraie cohésion entre artistes belges? Angèle a aussi liké votre chanson sur Instagram…
“Ça me fait extrêmement plaisir de me dire qu’elle a entendu ma chanson. Je pense qu’entre Belges, on se soutient, mais entre artistes, de manière plus générale, aussi. Il n’y a plus de concurrence parce qu’on consomme la musique différemment, aujourd’hui, à l’ère des plateformes et des réseaux sociaux. Tout le monde peut poster ses chansons sur Internet alors qu’à l’époque, il fallait se battre pour être celui qui serait signé en maison de disques.”
Vous venez de signer un contrat au sein d’un label. Ça reste une fierté?
“Évidemment! C’est énorme, surtout à mon âge. Certains artistes ne ressentent pas le besoin d’être soutenus par un label. Mais moi, j’ai envie d’avoir une équipe, d’être entourée par des gens qui m’aident à développer mon projet artistique et personnel. Je n’ai que 22 ans et je crois que c’est important d’être bien accompagnée.”
Votre belle-sœur est d’ailleurs devenue votre manageuse et votre frère travaille sur votre direction artistique…
“Ça s’est fait assez naturellement parce qu’ils m’ont toujours aidée. Ce sont les personnes qui me connaissent le mieux, qui savent ce que je veux, ce que j’aime, ce que je n’aime pas. Ça aurait été dur pour moi de faire confiance à quelqu’un qui ne me connaît pas du tout. Démarrer avec cette base familiale, c’est trop chouette. Je sais qu’ils sauront prendre les bonnes décisions à ma place quand il le faudra.”
“Aimée pour de vrai” comptabilise près de 2 millions de streams. C’est vertigineux?
“C’est hyper encourageant parce que derrière ces chiffres, il y a des gens qui me soutiennent et qui ont envie d’écouter ce que j’ai à leur dire avec ma musique. Ça me booste, car j’ai l’impression d’avoir encore beaucoup à prouver.”
Entre la tournée et la promo, vous avez le temps d’écrire et de composer vos propres chansons?
“J’essaie. La composition, c’est encore un peu compliqué pour moi. Je joue du piano, mais je ne suis pas pianiste. Je suis complètement autodidacte. Je connais les accords, mais je ne sais pas lire une partition. L’un de mes objectifs, c’est vraiment d’approfondir mes connaissances pour pouvoir composer au piano.”
Je n’ai pas envie qu’on écoute mes chansons en pleurant de tristesse.
Et au niveau du texte? Qu’avez-vous envie de raconter avec vos chansons?
“J’ai envie d’écrire sur des choses singulières et universelles à la fois. Je veux pouvoir aborder des thématiques dures, mais avec beaucoup de positivité, de lumière, d’espoir. Je n’ai pas envie qu’on écoute mes chansons en pleurant de tristesse. Je veux qu’on pleure sur mes chansons parce qu’on a été touché, parce que c’était beau. Je veux qu’elles me permettent d’être identifiée comme Héléna et plus Héléna de la Star Ac’.”
C’est une étiquette dont vous aimeriez vous défaire?
“C’est une étiquette qu’on a envie d’enlever parce qu’on veut montrer qu’on est plus que ça. Mais, je ne renierai jamais la Star Ac’. Sans la Star Ac’, je ne serais pas là. Jamais je ne veux qu’on n’oublie que j’ai participé à ce programme.”
Avec du recul, comment expliquez-vous que votre promo ait suscité autant d’engouement auprès du public?
“Je pense que le casting a été extrêmement bien fait. Au-delà de nos talents en chant, en danse, ils nous ont choisi pour nos personnalités dans l’espoir que nos caractères matchent entre eux et qu’on forme un groupe soudé. Évidemment, il y a toujours un facteur chance qui entre en jeu. Mais, pour le coup, la magie a opéré. Nous étions treize personnes et nous avons formé notre famille.”
Vous n’êtes que huit sur la tournée. Marie-Maud, votre amie, a exprimé sa déception de ne pas être avec vous sur scène. Les absents vous manquent aussi?
“Je pense beaucoup à eux et je comprends leur déception, leur tristesse. Je parle beaucoup avec Marie-Maud et je sais que ce n’est pas facile pour elle de voir qu’on vit un truc de fou et qu’elle ne peut pas en faire partie. C’est compliqué, mais en même temps, on ne peut rien y faire, même si ça me rend un peu malheureuse. J’aurais adoré qu’on puisse faire une tournée à treize.”
Qu’avez-vous ressenti la première fois que vous avez joué devant des milliers de personnes?
“C’était incroyable. Nous n’avions connu que le public d’un plateau télé. Là, ça hurle, ça applaudit très fort. Les gens sont venus pour nous voir nous. Ce ne sont pas gens qui zappaient et qui sont tombés par hasard sur TF1 un samedi soir. Il y a énormément d’adrénaline, de stress. C’est hyper intense en émotion.”
Vous tenez le coup? De l’extérieur, on se dit qu’on vous impose quand même un sacré rythme…
“En termes de dates, on fait l’équivalent d’une tournée d’un an sur quatre mois. Malheureusement, on ne pouvait pas se permettre de faire une tournée d’un an, car la prochaine saison de la Star Ac’ va arriver dans la foulée et que, nous, on aimerait aussi pouvoir se concentrer sur nos projets perso. Alors, oui, c’est intense, mais, personnellement, pour le moment, je tiens le coup. Je suis chez moi la semaine et le week-end, je suis en vadrouille avec les copains et je fais ce que j’aime.”
Comment vivez-vous votre récente notoriété, le fait de vous voir partout?
“Je commence à avoir l’habitude. Au début, ce n’était pas facile. Un peu comme quand on entend sa voix dans un message vocal et qu’on se déteste! Et puis, au final, on lâche prise. On m’a vue sous tous les angles là, même au réveil. Voilà, c’est moi, au naturel, je n’ai rien à cacher.”
“Aimée pour de vrai”, d’Héléna (Sony Music) est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. En tournée avec la Star Academy les 6, 7, 17 et 18 avril à Forest National (Bruxelles) et le 2 juin et le 7 juillet à l’ING Arena (Bruxelles). Infos et réservation ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici