Plus de huit ans après “Raciné carrée”, Stromae sortira son album “Multitude” ce vendredi 4 mars. Le chanteur a réuni la presse belge pour l’occasion, dans des conditions extrêmement restrictives et critiquées par certains journalistes.
Lors de la conférence de presse, les téléphones devaient être éteints, les questions envoyées 24 heures à l’avance en évitant les sujets sur sa vie privée et aucune photo ni enregistrements n’étaient autorisés. Dès son arrivée, Stromae a remercié les journalistes de s’être “prêtés au jeu” expliquant qu’il imposait ces règles dans l’unique but de se préserver. Comment lui en vouloir face à son air si sympathique? Stromae est exactement comme on l’imaginait. Pendant un peu plus d’une heure, une hôtesse lui a posé, face à l’assemblée, une partie des questions envoyées la veille. Le chanteur belge a répondu attentivement et en toute simplicité à chacune d’entre elles.
Lire aussi: La RTBF lance un podcast sur le phénomène Stromae
Voici 15 infos qu’on a apprises sur Stromae lors de cette conférence de presse très secrète.
L’écriture des chansons est ce qu’il aime le moins dans son métier
Son kif: raconter des histoires et inventer des personnages mais l’écriture en elle-même, pour laquelle il se sert de dictionnaires de synonymes et de rimes, est la partie dont il se passerait bien. “C’est un des seuls trucs que je sais faire mais ce n’est pas ce que je préfère” explique Stromae.
Mosaert est une entreprise ultra familiale
Ils ne sont que 8 personnes à travailler dans l’entreprise Mosaert active dans le secteur de la musique mais aussi de l’audiovisuel et de la mode. Parmi elles, il y a la femme de Stromae, la styliste Coralie Barbier, son frère Luc, directeur artistique au sein du label, et même sa petite maman qui gère l’administratif.
C’est le frère de Stromae qui a eu l’idée du passage au JT pour la présentation du titre “L’Enfer”
L’équipe de Mosaert a ensuite présenté le concept à Universal Music qui a mis en place le happening dans le JT de TF1. Stromae s’est d’ailleurs longuement entraîné à chanter avec un regard fixe, lui qui a l’habitude de toute le temps bouger sur scène.
Il passe la plupart de ses soirées pépère à la maison
“Je ne vais plus beaucoup en boîte de nuit, je préfère chiller à la maison avec mon fils et ma femme ou regarder la télévision” raconte-il en précisant que oui, il a un peu vieilli, et que c’est une des raisons pour laquelle il y a moins de dance music sur son prochain album.
Il y aura moins de chorégraphies pour ses nouveaux titres
“Avant, je faisais beaucoup de chorés pour divertir le public, j’avais tendance à faire passer mon plaisir après. Maintenant, j’ai envie de passer du bon temps moi aussi et d’être dans une dynamique de partage plus équilibrée” confie-t-il.
Sa hantise: être considéré comme le vieux qui fait le jeune
Par crainte de sonner faux, Stromae préfère ne pas imiter la jeune génération d’artistes et garder un style hybride qui lui est propre. Sa philosophie? “J’essaie de vivre avec mon âge, de ni trop me vieillir, ni faire trop jeune”.
Son style vestimentaire a beaucoup évolué
“À 37 ans, il est temps d’arrêter avec le bermuda, le nœud papillon et les chaussettes hautes” déclare l’interprète de “Formidable” en rigolant. Son style actuel est moins bariolé et coloré qu’à l’époque de ses débuts, mais reste folklorique grâce à des détails imaginés par sa styliste personnelle, Coralie.
Il a tendance à toujours voir le verre à moitié vide
Même si Stromae précise qu’il est heureux, son album “Multitude” peut paraître plutôt pessimiste. Il y aborde notamment les côtés sombres de la paternité. “Mon fils est la plus belle chose qui me soit arrivée mais je trouvais ça plus marrant d’adopter un point de vue différent et de dire que ce n’est pas toujours aussi facile qu’on nous le dit. La plupart du temps, on a quand même les mains dans la merde” avoue-t-il.
Une scène l’a particulièrement ému lors de son retour sur scène
Lors de ses premiers concerts données en 2022, Stromae s’est dit particulièrement touché par l’accueil du public enthousiaste, surtout lors de son arrivée sur le titre “Invaincu”. Un moment qui lui a mis la larme à l’oeil.
Il nous a raconté sa blague préférée
“Il y a deux oeufs dans un frigo. L’un dit à l’autre – “pourquoi t’es tout vert et t’as des poils?” – “parce que je suis un kiwi, connard!”. On comprend pourquoi Stromae est devenu chanteur et pas humoriste...
Son avatar a failli faire l’objet d’un film d’animation
Mosaert a rencontré la société américaine de production de films et séries télévisées d’animation DreamWorks mais le projet n’aura finalement pas lieu. Par contre, il n’est pas impossible que l’avatar de Stromae intègre un jeu vidéo...
Il fait des horaires de travail compris entre 9h et 17h
Stromae ne veut plus travailler jusqu’au bout de la nuit comme il le faisait dans le passé. “Cette dernière année, j’ai compris que je pouvais avoir une vie normale” constate t-il. Tel un fonctionnaire, l’artiste va conduire son fils à l’école le matin, se rend à son studio la journée et rentre à la maison après 17h pour ne plus penser au boulot jusqu’au lendemain.
Le sport n’est pas sa tasse de thé
Stromae s’entraine avec un coach sportif pour être prêt physiquement pour sa tournée. Il fait également du tennis depuis 4 ans. Mais le sport est loin d’être sa plus grande passion.
Il a repris sa carrière de chanteur parce qu’il commençait à être jaloux de certain·e·s artistes
“Quand j’ai commencé à envier le parcours de Aya Nakamura ou encore Billie Eillish, j’ai compris qu’il était temps pour moi de m’y remettre” raconte-t-il.
Son plus grand rêve: que ses proches soient heureux et en bonne santé
Plus question de se laisser dépasser par son métier. Aujourd’hui, Stromae met l’accent sur sa vie privée. “Je veux garder de l’énergie pour mes proches, éviter le surmenage et garder un train de vie sain et équilibré” conclut-il.
À 16h30 tapantes, la conférence de presse s’est terminée. Stromae nous avait prévénu·e·s: après 17h, il ne veut plus entendre parler de musique. Il court retrouver son fils!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici