Ce 16 octobre dans la soirée, un drame est survenu aux abords de l’hôtel Palermo de Buenos Aires, en Argentine. Le chanteur britannique Liam Payne, qui y séjournait, a chuté du troisième étage. Il a été retrouvé sans vie à l’arrivée des secours.
Il avait 31 ans, un enfant de 7 ans et toute la vie devant lui. Liam Payne, ancien membre du groupe One Direction, également composé d’Harry Styles, Louis Tomlinson, Zayn Malik et Niall Horan, qui a connu un succès planétaire de 2010 à 2016, est décédé en Argentine. Quelques heures plus tôt, la star postait une vidéo de lui à destination de ses fans sur son compte Snapchat, assurant « passer une belle journée en Argentine ».
Pourtant, vers 17h04 heure locale, soit aux alentours de 22h en Europe, un appel d’urgence est reçu par la police. Selon l’AFP, cet appel signale « un homme agressif qui pourrait avoir été sous l’influence de drogues ou de l’alcool ». À leur arrivée, il découvre le corps de Liam Payne qui vient de chuter du troisième étage, autrement dit de 13 ou 14 mètres environ. Le chef des urgences, Alberto Crescenti, assure que le chanteur présentait « de très graves lésions suite à sa chute ». Il affirme : « Nous avons constaté le décès, il n’y avait aucune possibilité de réanimation. » Le médecin a refusé de répondre aux journalistes locaux sur les circonstances de cette chute. Une enquête sur les causes du décès a été ouverte.
Lire aussi: Zayn Malik annonce sa toute première tournée solo
L’émotion de millions de fans
Face à la nouvelle, le réseau social X (anciennement Twitter) s’est embrasé. Depuis les années 2010, le réseau social a toujours été le moyen pour les « Directioners », comme se nomment les fans du groupe One Direction, de communiquer entre elles. Ce mercredi soir, la recherche “Liam Payne” comptait 1,8 million de tweets. Ce jeudi matin, elle en compte plus de 2 millions.
Beaucoup de messages envoient tout leur soutien à la famille de Liam et à son fils Bear, âgé de seulement 7 ans. Toutes pleurent la fin d’une époque, celle où leurs idoles étaient encore tous vivants, et où beaucoup espéraient que le groupe se reforme pour une tournée surprise après l’annonce de leur « pause » en 2016. On peut lire :
One Direction m’a sauvé la vie durant mes années d’adolescence et ils ont contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. Je ne peux pas réaliser que l’un d’entre eux a disparu si jeune, c’est un rappel tellement terrifiant d’à quel point la vie est courte.
Les One Direction m’ont élevé. One Direction était vraiment ma maison et ma safe place. Ce ne sera plus jamais pareil. Liam était un membre essentiel du groupe et son talent était évident. Un chanteur incroyable avec tellement de potentiel que le monde n’a pas vraiment pu voir. Je suis vraiment désolé Liam.
On peut également lire des posts plus nuancés sur l’ex-membre du boysband :
« One direction sera toujours une magnifique partie de mon enfance et je chérirai toujours ça. Je sais qu’il a fait beaucoup de choses affreuses, mais c’est trop à encaisser pour la moi de dix ans qui était convaincue que rien ne pourrait jamais leur arriver. » Ou encore, toujours sur X : ” Les personnes qui ont grandi avec les One Direction ont le droit d’être bouleversées. Il était une énorme partie de nous, peu importe les scandales dans lesquels il était impliqué. La moi adolescente est brisée et tous mes espoirs d’une réunion s’envolent. Repose en paix Liam.”
Les circonstances de sa mort sont encore inconnues
« Des scandales » qui font référence aux accusations portées par l’ex-petite amie du chanteur, Maya Henry. La youtubeuse a récemment affirmé publiquement avoir été harcelée par l’ex-membre des One Direction après leur rupture. Selon ses dires, ce dernier aurait été jusqu’à contacter ses amis et sa famille afin de rentrer en contact avec la jeune femme. Elle a également assuré avoir été victime d’abus physiques et psychologiques de la part de Liam Payne. Un contexte qui pousse de nombreux internautes à envisager la thèse d’un suicide. Sur X, des photos censées être celles de la chambre d’hôtel du chanteur laisse voir un écran d’ordinateur totalement brisé et des pilules ainsi que de la poudre blanche sur le sol. Pour le moment, aucune source policière n’a évoqué un suicide, et les circonstances de sa mort sont encore inconnues.
Le chanteur faisait aussi l’objet de rumeurs concernant ses liens avec les autres membres du groupe. Il n’aurait pas entretenu de bons rapports avec ses anciens camarades de scène. Cependant, le 2 octobre dernier, le chanteur, qui préparait son deuxième album solo, avait assisté au concert de Niall Horan en Argentine. De nombreuses fans expliquent leur désespoir lorsqu’elles réalisent que cette réunion du groupe tant attendue va finalement arriver lors d’un enterrement. Pour le moment, Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson et Zayn Malik n’ont pas encore réagi à la triste nouvelle.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici