LE LO-FI: le genre musical qui rime avec concentration et productivité
La musique peut parfois représenter une alliée de taille lorsqu’on a besoin de se retrouver dans notre bulle pour travailler. C’est ce que promet le Lo-Fi, un genre chill et relax, aujourd’hui écouté par des millions de personnes à travers le monde. On décrypte !
Étudier ou même travailler n’est pas toujours une mince affaire lorqu’on a tendance à se déconcentrer rapidement, particulièrement quand on se trouve dans un open space. De nombreuses études sur le sujet affirment que la musique permet dès lors de stimuler et d’accroître la concentration. Dans cette idée, le Lo-Fi, un genre musical alliant la culture manga, le calme et le hip-hop, est plébiscité par de nombreux auditeur.ice.s en quête de sérénité.
D’où vient-il ?
Né au cours des années 80 aux Etats-Unis, le genre était qualifié par beaucoup d’underground car il ne correspondait pas à ce que les americains avaient pour habitude d’écouter. Le Lo-Fi est une expression issue de l’abréviation du terme anglais “low-fidelity” qui signifie ” basse fidélité” et on l’utilisait principalement pour désigner des musiques réalisées avec peu de moyens. Peu apprécié par la plupart, il s’est développé petit à petit grâce aux mouvements alternatifs tels que le punk ou le garage rock, partageant la même idéologie. L’objectif était avant tout de s’éloigner des sonorités commerciales et de viser une totale indépendance vis à vis des maisons de disques de l’époque. Aujourd’hui, le Lo-Fi n’est plus un genre de niche mais bel et bien un courant devenu viral sur les plateformes d’écoute.
Un genre imparfait
Caractérisé par des sonorités douces, calmes, relaxantes et des arrangements simples, le Lo-Fi est uniquement instrumental. On retrouve souvent une esthétique inspirée des animés japonais que ce soit aussi bien au niveau du son que des visuels. Crépitements de cheminée, chants d’oiseaux et parfois même erreurs d’enregistrement volontaires, le genre est conçu pour être imparfait et donner l’impression à l’auditeur.ice d’être en pleine nature ou installé.e confortablement chez lui.elle. Il évolue encore à l’heure actuelle et est souvent apparenté à la “Lofi Hip Hop Radio”, un live qui dure depuis plus de cinq ans dans lequel on peut observer une fille étudier tout en écoutant du Lo-Fi. La vidéo cumule au quotidien des milliers de vues et est devenue un véritable lieu de rassemblement pour les amateurs du genre. Pour ceux.celles qui cherchent à étudier calmement, travailler, se reposer ou même dormir, le Lo-Fi et ses nombreuses vidéos et lives disponibles gratuitement sur les plateformes d’écoute sont fait pour vous !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici