ORAL: Björk et Rosalía s’associent pour un titre qui dénonce les ravages de l’élevage de saumon
Björk a dépoussiéré un titre vieux d’une vingtaine d’années et s’est associée à Rosalía. Avec “Oral”, les deux chanteuses dénoncent l’élevage intensif de saumon en Islande. Les bénéfices générés par le titre servira à aider les militants de l’association Aegis.
Elles l’avaient annoncé il y a quelques semaines, il est enfin là. Les chanteuses Rosalía et Björk viennent de dévoiler “Oral”, un titre commun assorti d’un clip. Une association plutôt inattendue, porteuse d’un message. Avec cette nouvelle chanson, l’Espagnole et l’Islandaise entendent dénoncer l’élevage de saumon de mer en enclos, en Islande, et ses conséquences négatives sur l’environnement.
Lire aussi : Ces aliments au top pour notre corps mais qui font du mal à la planète
Pour aider l’association Aegis et ses militants
“Björk et Rosalía reverseront tous les bénéfices générés par la chanson ‘Oral’ à l’association Aegis (créée notamment par la chanteuse islandaise, ndlr), qui combat l’élevage de saumon en Islande”, indique un communiqué accompagnant la sortie du morceau. “Tous les fonds collectés serviront à financer les frais de justice des manifestants, qui agissent pour empêcher le développement d’élevages intensifs qui nuisent à la faune, déforment les poissons et mettent en péril l’ADN et la survie des saumons. Il est essentiel d’agir maintenant.”
“Oral”, un titre vieux de plus de vingt ans
Si “Oral” n’est sorti que ce 21 novembre 2023, Björk a écrit la chanson il y a plus de vingt ans, entre ses albums “Homogenic” (1997) et Vespertine” (2001), avant de finir aux oubliettes, car jugée “trop pop” par son auteure. À l’époque, la chanteuse islandaise avait tout de même enregistré sa voix et c’est d’ailleurs celle que l’on entend sur “Oral”.
Quand, au détour de sa tournée australienne, la chanteuse de 58 ans découvre un sujet à télévision sur un scandale sexuel et qu’elle voit apparaître le mot “oral”, sur le bandeau, sa création se rappelle à elle. “Le morceau est inspiré du dancehall, la grand-mère du reggaeton”, explique Björk sur Instagram. “De par son expérience avec le genre et sa voix incroyable, il était évident d’inviter Rosalía. J’ai été honorée qu’elle me dise ‘oui’, et qu’elle et son équipe reversent également leurs bénéfices à ce combat”, conclut-elle.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici