Y a-t-il plagiat? La ressemblance entre l’hymne des JO et ““Nouveau cœur”” d’Helena étonne les internautes
Les internautes ont remarqué des similitudes entre le morceau “Nouveau cœur”, d’Helena, et “Parade”, l’hymne des JO de Paris. Et voilà que certains parlent déjà de plagiat. Mais qu’en est-il?
Victor Le Masne, compositeur de l’hymne des Jeux olympiques de Paris 2024, aurait-il plagié Helena, la jeune belge révélée dans la dernière saison de la “Star Academy”? C’est en tout cas ce que pensent certains internautes qui voient des similitudes entre la chanson des JO et “Nouveau cœur”, l’un des titres estivaux de l’ex-académicienne, rapporte la RTBF.
Effectivement, on ne peut pas leur retirer cela, quelques-unes des premières notes de l’hymne “Parade” et du titre d’Helena se ressemblent beaucoup. Si les fans s’amusent de ces similarités, d’autres parlent carrément de “plagiat. “Au début, j’allais dire non puis j’ai avancé… purée!! Par contre, qui a plagié qui… à voir… C’est pas parce qu’une chanson sort avant qu’elle a été faite avant l’autre”, écrit une fan. Tandis qu’un autre répond: “Y a pas à parler de plagiat! C’est juste une petite ligne mélodique similaire et c’est amusant!”
Un travail “très intime”
C’est début mai, lors de l’arrivée en France de la flamme olympique, que Victor Le Masne et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ont dévoilé l’hymne du rendez-vous sportif. Mais le projet remonte à plus d’un an. Au micro de RMC, le compositeur de 42 ans a expliqué avoir “commencé à travailler dessus en mars 2023”. Et le musicien d’ajouter: “La conception de ‘Parade’, c’est au départ quelque chose de très intime, c’est moi tout seul dans mon studio avec un piano, puis je l’ai fait peu à peu écouter.”
Quant à “Nouveau cœur, l’un des singles de l’été d’Helena (avec “Summer Body”), celui-ci a été dévoilé le 21 juin dernier, plus d’un mois après l’hymne “Parade”. Il est possible qu’Helena avait déjà le morceau dans un coin de sa tête avant de commencer l’aventure “Star Academy”, en novembre 2023, mais peu de chance que ses travaux musicaux aient inspiré Victor Le Masne. Et inversement.
Similarités ou plagiat, la ligne est fine
Singles, hymnes, bandes originales de films ou de séries, simples mélodies, des musiques, il existe des dizaines de milliards de chansons dans le monde. Il est donc possible de retrouver des similarités entre l’un et l’autre de ces morceaux sans qu’il soit pour autant question de plagiat. “Parade” n’a d’ailleurs pas seulement été comparé à “Nouveau cœur”, de la chanteuse belge. Lors du dévoilement de l’hymne des JO, certains internautes ont trouvé une ressemblance frappante avec la BO du film “Jurassic Park”, de Steven Spielberg. On vous laisse plutôt juger.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici