Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Loop Earplugs

Pourquoi vous devez impérativement porter une protection auditive en festival

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Selon une récente étude de Loop Earplugs, trop peu de Belges font attention à leurs oreilles lorsqu’ils sortent, et c’est aussi le cas en festival. Cette année encore, la marque belge de bouchon d’oreille et le festival Tomorrowland s’associent pour briser les tabous autour des protections auditives.

Un sifflement persistant dans les oreilles après un week-end en festival ou une sortie? Ce n’est pas vraiment l’after-party dont vous rêviez. Pourtant, près de la moitié des Belges en font l’expérience. Et 50 % des Belges ne portent pas proactivement de bouchons d’oreille lorsqu’ils sortent, ressort-il d’une nouvelle étude menée par Qualitrics pour la marque belge de bouchons d’oreille Loop Earplugs.

Lire aussi : Témoignage: “Je souffre d’horribles accouphènes”

Risques de lésions

D’après cette étude, 60% des Belges interrogés estiment que pour apprécier la musique en festival ou en concert, il faut que son volume soit élevé. “Ce n’est pas incompréhensible”, explique Karen Stalpaert, audiologue. “Au niveau physiologique, la musique forte crée une excitation. De plus, elle aurait également le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance au sein d’un grand groupe de personnes. Mais cela n’est évidemment pas sans risque, et peut notamment entraîner des lésions auditives. Sans compter qu’après une lésion auditive, l’expérience musicale n’est plus jamais la même qu’avant.”

En cas d’exposition fréquente à des niveaux sonores élevés, les dommages s’accumulent et finissent par provoquer des lésions irréversibles.

Karen Stalpaert

Audiologue

Parmi ces lésions auditives, il y a des acouphènes. Près de la moitié des Belges en souffrent après une sortie, et 45% estiment même que c’est normal. “C’est effectivement courant, mais ce n’est pas un phénomène normal et certainement pas innocent”, insiste l’audiologue. “Comme les acouphènes finissent par disparaître, ils ne sont pas considérés comme un signal d’alarme. Mais sur le moment, l’acouphène est le signe d’une surcharge de l’oreille. L’audition est alors (temporairement) altérée. Votre corps s’efforce de réparer ces dommages. Il y parvient généralement, mais en cas d’exposition fréquente à des niveaux sonores élevés, les dommages s’accumulent et finissent par provoquer des lésions irréversibles”, alarme Karen Stalpaert.

Idées reçues

C’est pourquoi porter des bouchons d’oreille, ou même un casque anti-bruit, est indispensable en concert. Or, seuls 7% des répondants ont indiqué porter systématiquement des protections auditives. Un chiffre dérisoire! En Flandre (37%), les protections auditives sont généralement portées plus souvent qu’en Wallonie (20%) et à Bruxelles (20%). Le problème est plus prégnant chez les 15-25 ans.

Comme le note Loop Earplugs, bien que la stigmatisation liée au port de protections auditives a bien diminué ces deux dernières années, certains préjugés ont la vie dure. Par exemple, 60% des jeunes de 15 à 25 ans déclarent que les bouchons d’oreille affectent négativement leur expérience musicale. 45% des Belges interrogés décrivent les bouchons d’oreille comme étant laids et peu sexy.

Loop X Tomorrowland

Cet été, pour la seconde année consécutive, la marque belge s’associe au festival Tomorrowland, avec, pour objectif commun, de briser le tabou autour des protections auditives. Une collaboration qui s’inscrit, en outre, dans le cadre de “Love Tomorrow”, la plateforme de Tomorrowland dédiée au développement durable, à la santé et à l’environnement.

Les bouchons d’oreille Loop x Tomorrowland Experience (29,95 euros) sont d’ores et déjà disponibles dans les coloris Gold Leaf et Obsidian Ink, sur le site de la marque. Ils seront aussi en vente lors du festival, les week-ends du 21 au 23 juillet et du 28 au 30 juillet.

© Loop X Tomorrowland

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires