SPED-UP: la nouvelle tendance musicale du moment
Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il désigne un phénomène dont vous avez sûrement été témoin : les musiques en version accélérée ont la cote !
À l’origine de cette nouvelle tendance, on retrouve le réseau social TikTok et ses vidéos au format souvent très court. En effet, les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme ont tendance à privilégier les posts à durée très rapide afin de ne pas perdre l’attention de leurs abonnés qui sont très vite tentés de swiper vers un autre contenu. Et pour cela quoi de mieux qu’une musique très rapide elle aussi, voire accélérée ? C’est ce que l’on appelle dans l’industrie musicale le « sped-up » soit le fait de remixer une chanson pour en faire une version accélérée. Sur Tiktok, le #sped-up compte pas moins de 10 milliards de vue.
Lire aussi : Un ambulancier chante une chanson du Roi Lion à une enfant pour la calmer
Un effet de mode controversé
Ce phénomène a donné un nouveau souffle à de nombreux titres des années 2010 qui redeviennent tendance en version sped-up grâce au réseau social chinois à l’image de « Watcha Say » de Jason Derulo ou encore des titres récents qui sont finalement popularisés en version accélérée comme la fameuse « Mary On a Cross » de Ghost ou « Save Your Tears » de The Weeknd. Mais la tendance n’a pas que des bons côtés puisque certaines versions sped-up ont fini par éclipser les chansons originales au point que la jeune génération ne sache parfois pas que la version qu’elle entend sur TikTok n’est pas le véritable morceau.
Une dérive qui pourrait finir par impacter la créativité des artistes à l’avenir comme le rapporte « Grazia » puisque certains chanteurs ou producteurs sortent eux-mêmes des versions accélérées de leurs œuvres dans le but de plaire au public du réseau social comme SZA et sa chanson « Kill Bill ». Le souci ? Ces versions sped-up bousculent complètement la mélodie d’origine et le rythme initial des musiques, raisons pour lesquelles elles ne devraient pas devenir la norme, mais bien rester des alternatives occasionnelles proposées pour certains titres.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici