Spotify s’inspire de votre humeur du moment pour trouver votre playlist idéale
Spotify a lancé la fonctionnalité “Daylist”, qui vous propose plusieurs playlists par jour avec une promesse: s’adapter à votre humeur du moment.
Spotify vient de lancer une nouvelle fonctionnalité sur le marché belge. Très populaire dans les quelque 65 marchés où elle était déjà implantée, “Daylist”, c’est un peu comme les “découvertes de la semaine”, mais puissance mille. Cette playlist journalière évolue avec les utilisateur·rice·s tout au long de la journée, indique la plateforme de streaming musical.
Concrètement, la daylist bénéficie de plusieurs mises à jour par jour et propose “une série de playlists très spécifiques créées” pour chaque personne. En d’autres termes, la promesse de cette playlist est qu’elle s’adapte aux goûts et à l’état d’esprit de chaque auditeur·rice·s, tout en leur offrant la possibilité de découvrir de nouveaux titres et de nouveaux·elles artistes. Pour y parvenir, l’algorithme de Spotify se base tout simplement sur l’historique d’écoute des utilisatrices et des utilisateurs.
Des playlists aux noms rigolos
Le plus cocasse, c’est sans doute les noms donnés par la plateforme à ces daylists. À titre d’exemple, la playlist matinale de Sarah était intitulée “nu metal rock débridé du jeudi matin”, avant de passer à “metalcore progressif crust punk du jeudi après-midi, sur le coup de midi. Manon, elle, a eu droit à une playlist “pop classique variété française du jeudi après-midi”, tandis que Julie a eu à un mix “dark synthesizer du jeudi après-midi”. Spotify a également proposé à Ana “mellow pop danse lyrique du jeudi après-midi”, à Laura “temps à pull cottagecore du jeudi après-midi”, et à Zoé “pop irlandaise wanderlust du jeudi après-midi”.
Chacune de ces daylists se composent de cinquante morceaux qui devraient suffire à tenir jusqu’à la prochaine mise à jour, plus tard dans la journée. S’il est effectivement possible d’y découvrir de nouvelles chansons, beaucoup sont des titres que l’on connaît déjà, souvent enregistrés dans vos playlists personnelles.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici