Le jury de “The Voice UK” a été estomaqué par la performance de Bette Reynolds, une grand-mère écossaise de 76 ans, aussi drôle que touchante.
C’était un matin, nous scrollions machinalement sur Facebook, quand, tout à coup, notre regard fut attiré par une vidéo partagée par l’un de nos contacts. Celui-ci commentait: “J’adore!” La vignette montrait une petite dame âgée aux larges lunettes et au long cardigan bordeaux. Nous ne savons pas pourquoi, mais cette vignette nous a intrigués, et nous nous sommes laissé tenter. Nous avons cliqué sur “play”. Ce fut sans regret.
La vidéo en question date de la fin du mois de septembre et est celle de l’audition à l’aveugle de Bette Reynolds, dans le cadre de “The Voice UK”. Le fait que la grand-mère écossaise, du haut de ses 76 ans, soit la participante la plus âgée du programme nous a beaucoup attendris. Ce qui nous a surpris, dessinant sur nos visages un sourire bienveillant, c’est le choix plutôt cocasse de la chanson qu’elle a interprétée dans le dos de will.i.am, Tom Jones, LeAnn Rimes et Tom (Fletcher) & Danny (Jones). Le morceau en question est “Rapper’s Delight”, du groupe américain The Sugarhill Gang. Pour les jurés, l’interprétation de Bette Reynolds fut également une surprise. Il suffit de voir leurs regards à la fois amusés et interrogatifs durant la prestation de Bette Reynolds.
Une grand-mère surprenante, drôle et touchante
Bette Reynolds, justement, parlons-en. La septuagénaire chante depuis qu’elle a cinq ans, performant dans diverses chorales d’église et d’école. Son passage dans “The Voice UK” fut pour elle sa première prestation live depuis 1966. L’Écossaise continue néanmoins de se produire, à sa façon, sur les réseaux sociaux, où elle publie régulièrement des vidéos humoristiques inspirées des goûts musicaux de ses petits-enfants. Un humour qui fait visiblement mouche, puisqu’à l’heure actuelle, elle est suivie par plus de 43.000 personnes sur TikTok. D’après la BBC, ce sont justement ses vidéos qui ont poussé les producteurs de “The Voice UK” à inviter cette joyeuse grand-mère à participer à l’émission.
Mais ce qui a fini par la convaincre de se lancer dans l’aventure, c’est son histoire personnelle. Bette s’est occupée durant des années de son mari, qui bataillait contre la démence. Son décès, en janvier dernier, l’a convaincu de tenter sa chance en sa mémoire. Bette Reynolds a expliqué que la partie la plus difficile de son audition a été de mémoriser les paroles de “Rapper’s Delight”, mais que le jeu en valait la chandelle. “Je n’ai jamais rien vécu de tel, et j’ai pourtant beaucoup chanté. Mais c’est encore quelque chose d’incroyable pour moi”, a-t-elle confié à nos confrères.
Son audace a porté ses fruits. À la toute fin de sa prestation aux auditions à l’aveugle, le duo Tom & Danny a buzzé, leur siège s’est retourné, et Bette a rejoint leur équipe. Malheureusement, la surprenante grand-mère a été éliminée lors des battles, le samedi 12 octobre. Mais une chose est certaine, malgré la défaite, la septuagénaire aura marqué les esprits.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici