TIKTOK: pourquoi certaines chansons ne sont plus disponibles?
Vous l’avez peut-être remarqué, mais depuis quelques jours, plusieurs vidéos Tiktok ont été mises en mute et leur catalogue de musiques a fortement diminué. On vous explique pourquoi.
Depuis plusieurs jours, vous ne trouvez plus votre chanson préférée sur Tiktok ou pire, certaines de vos vidéos se sont retrouvées sans son. Ceci n’est pas un bug, l’application a bien supprimé une partie de son catalogue musical.
Mise en contexte
L’application de vidéos virales a fait connaître de nombreux sons et émerger de nombreux artistes. En effet, selon RMC Data, 75% des utilisateur·rice·s de la plateforme estiment découvrir de nouveaux artistes sur Tiktok et 63% affirment même y entendre certaines musiques pour la première fois. L’application revendique donc le fait de faire émerger des talents et de provoquer des buzz qui donnent une notoriété fulgurante à certains artistes.
De l’autre côté, le groupe Universal Music estime que la plateforme ne rémunère pas assez ses artistes pour l’utilisation de leurs musiques. En effet, sans ces titres, la plateforme ne pourrait pas avoir le succès qu’elle connait aujourd’hui.
Jusqu’au 31 janvier 2024, les deux entreprises étaient sous contrat. Celui-ci autorisait l’application à utiliser les sons des artistes représentés par Universal Music. Pour anticiper la fin du contrat et trouver un accord, Universal et Tiktok se sont rencontrés plusieurs fois. Résultat: les deux géants n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente, aucun des deux ne voulant revenir sur ses décisions.
Et maintenant?
En conséquence de ce désaccord, Tiktok a du supprimer tout son catalogue de musiques venant des artistes Universal. Parmi eux, Taylor Swift, Rosalia, Adèle, Justin Bieber, Lady Gaga ou encore Lana Del Rey. Autant d’artistes dont vous ne pourrez plus utiliser les sons.
En plus de ne plus pouvoir les utiliser dans le futur, toutes les vidéos créées à partir de ces musiques sont dès à présent muettes. Si cela vous est arrivé, pas de panique, une option permet de changer le son de votre vidéo facilement, même si beaucoup de créateurs de contenu se retrouvent avec une bonne partie de leurs vidéos sur silencieux.
Les utilisateurs de la plateforme ont bien entendu fait part de leur mécontentement, ainsi que les artistes, tous surpris de cette décision drastique. Taylor Swift elle-même a vu ses vidéos mutées du jour au lendemain, un comble!
Dans une lettre ouverte publiée par Universal, ils y mentionnent une “suspension temporaire”, signe que la situation n’est pas définitive. En espérant que les deux parties puissent trouver un accord qui pourra rapidement satisfaire tant les artistes que les utilisateurs.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici