TOMORROWLAND: en infraction, le festival electro risque une amende à 2 millions d’euros
Ça chauffe pour Tomorrowland. Le week-end dernier, le festival boomois a été pris la main dans le sac. En infraction, les organisateurs risquent le procès-verbal et une lourde amende.
Ce week-end des 19, 20 et 21 juillet marquait le lancement de l’édition 2024 du festival electro Tomorrowland. Alors que les festivités battaient leur plein, la police environnementale a procédé à un contrôle sur le site de Boom, a indiqué le ministère flamand de l’Environnement.
Depuis 2023, les organisateurs d’événements sont tenus de vendre leurs boissons dans des gobelets réutilisables. Seules les canettes et les bouteilles en plastique sont encore autorisées, à condition néanmoins que “l’organisateur [mette] en place un système permettant de collecter au moins 95 % de ces récipients à usage unique en vue de leur recyclage”, rapporte Belga. L’an dernier, des exceptions étaient encore possibles si les organisations s’engageaient à stocker les gobelets jetables. Mais celle-ci a pris fin en 2024.
Si les organisateurs de Tomorrowland avaient, à plusieurs reprises, demandé une dérogation pour leur événement, celle-ci ne leur a jamais été accordée. Zuhal Demir, ministre flamande de l’Environnement, arguant que par sa renommée internationale, le festival se devait “d’être un défenseur d’une bonne politique environnementale”. Sauf que l’organisation n’a pas respecté ces mesures.
L’organisation encourt une lourde amende
Bien que des gobelets réutilisables aient été aperçus dans certaines zones, comme l’espace VIP, l’inspection a révélé que, sur le site même du festival, les gobelets jetables n’avaient toujours pas été troqués pour ceux réutilisables, rapporte le porte-parole du ministère flamand de l’Environnement flamand. Il s’agit dès lors “d’une infraction environnementale”.
Pour l’heure, aucun procès-verbal n’a été dressé et aucune amende adressée aux organisateurs de Tomorrowland. Mais le festival n’est pas terminé, un second week-end de festivités aura lieu du 26 au 28 juillet. Ce n’est qu’après celui-ci que l’organisation pourrait être sanctionnée. Si tel est le cas, elle s’expose à une amende jusqu’à 2 millions d’euros, rapporte la VRT.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici