À ÉCOUTER : Vicky R sort une chanson contre le sexisme dans le rap
Bien que les rappeuses soient de plus en plus nombreuses, ce genre reste dominé par les artistes masculins et les femmes peinent à être prises au sérieux dans le rap. L’artiste Vicky R a choisi de dénoncer ce sexisme qui perdure à travers un nouveau titre percutant « F*ck le rap féminin ».
Le rap, un genre musical au succès phénoménal et qui pourtant peine à s’ouvrir aux femmes, bien souvent ces artistes se voient même conseiller de changer de style pour percer, comme l’a illustré la seconde saison de la série « Validé » consacrée à l’ascension d’une rappeuse. Pourtant, les artistes féminines n’abandonnent pas et certaines sont désormais connues de tous comme Chilla, Shay ou encore l’incontournable Diam’s. Malheureusement, au sein de l’industrie musicale, beaucoup différencient encore le rap du « rap féminin », un terme qui n’a finalement aucun sens comme le dénonce Vicky R, rappeuse lilloise d’origine gabonaise qui vient de sortir une chanson qui fait office de manifeste féministe.
Lire aussi : À ÉCOUTER: le nouveau titre pop d’Ava Max
« Je dois en faire plus à cause de mon sexe, je te jure c’est dommage »
Dans ce titre baptisé « F*ck le rap féminin », on retrouve un rythme entraînant et un refrain qui reste longtemps en tête, marque de fabrique de la chanteuse qui a déjà plusieurs succès à son actif comme « La base », « Blue Bombay », « Leggo » ou encore « ICE ». Sans oublier la chanson « Ahoo » en collaboration avec les rappeuses Chilla, Bianca Costa, Davinhor et Le Juiice dans le cadre du documentaire « Reines » consacré aux rappeuses et diffusé sur Canal +. La rappeuse qui est également beatmakeuse a décidé de mettre fin à ce sexisme qui classe forcément les rappeuses dans une catégorie à part nommée « rap féminin » alors que le terme « rap masculin » n’est jamais employé. Une injustice qu’elle dénonce dès le titre et également dans ses paroles engagées : « Je dois en faire plus à cause de mon sexe, je te jure, c’est dommage. Et quand j’en parle, on me dit d’arrêter d’en faire tout un fromage. » Elle poursuit :
Ici ça rappe tout court, on ne fait pas de rap féminin.
Un bel hymne pour l’égalité, à écouter à volonté !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici