La vidéo touchante d’un fan malentendant au concert de Coldplay
Une vidéo du concert de Coldplay à Athènes est devenue virale. On y voit un homme assister pour la première fois à un concert. Et pour cause, celui-ci est malentendant.
En 2022, Coldplay l’avait annoncé. Le groupe britannique voulait que ses concerts deviennent plus inclusifs et accessibles à tous. Il l’a fait. Le 9 juin dernier, un fan très particulier a été filmé au milieu parterre du stade d’Athènes, où Coldplay se produisait. L’homme portait une étrange veste. Une scène identique a été capturée lors du concert à Bucharest.
Lire aussi : VIDÉO: les images insolites du concert de Coldplay à Lyon sous la pluie
Cet homme était malentendant, tout comme une dizaine d’autres spectatrices et spectateurs qui se trouvaient à ses côtés, dans un espace dédié aux personnes sourdes et malentendantes. C’était la première fois de sa vie qu’il assistait à un concert. Ce fut rendu possible, car, sur le dos, il portait une veste SubPac. Mise au point par une entreprise canadienne, celle-ci permet aux personnes atteintes d’un handicap auditif de ressentir la musique grâce à un système vibro-tactile “conçu pour délivrer une dimension physique du son”.
Dans le parterre, également, des signeuses et des signeurs qui ont traduit en direct les paroles des chansons de Coldplay aux fans qui ne pouvaient les entendre.
Vers encore plus d’inclusivité
La démarche n’est pas nouvelle, mais plusieurs vidéos filmées lors de récents concerts du groupe londonien sont devenues virales sur les réseaux sociaux. En août 2022, Coldplay avait déjà fait part de sa démarche pour plus d’inclusivité lors de ses concerts. En mars 2023, dans un podcast de l’animateur américain Conan O’Brien, Chris Martin, leader de la formation, avait expliqué que c’était sa femme, Dakota Johnson, qui lui avait soufflé l’idée des SubPac à l’oreille. Depuis, lors de chaque concert, près d’une vingtaine de vestes sensorielles sont distribuées aux spectateur·rice·s sourd·e·s ou malentendant·e·s.
Mais ce n’est pas tout. Le groupe s’est également associé à l’association KultureCity “pour fournir des sacs sensoriels et une station mobile de refuge sensoriel pour les personnes souffrant de sensibilités sensorielles”, comme les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme. Une attention particulière est aussi accordée aux personnes aveugles ou malvoyantes à qui l’organisation propose désormais une visite tactile avant le spectacle.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici