TESTÉ POUR VOUS: nager dans une mer phosphorescente
Lors d’un voyage en Corse, une baignade nocture entre amis s’est transformée en moment inoubliable.
Mer magique
Lors d’un bain de minuit improvisé sur un morceau de plage en Corse, l’inattendu s’est produit. À chaque vague, lors de chaque remous de la main, de la lumière s’échappe de l’eau, transformant le torrent noir en fines particules bleutées qui brillent dans l’obscurité. On comprend très vite que ce sont nos mouvements qui créent cette réaction. On se regarde, hébétés, en secouant l’eau le plus fort possible pour créer des nappes de lumière. La magie est partout autour de nous et l’impression de vivre un moment inédit nous emplit de joie.
Le moment apprentissage
Afin de comprendre le phénomène, quelques recherches s’imposent. Parce que non, nous n’avons pas assisté à une manifestation si rare que ça. C’est un petit être qui est responsable de cette production de lumière: le phytoplancton. Il vit en suspension dans l’eau et s’active avec le mouvement. Ces toutes petites choses créent à elles seules la moitié de l’oxygène consommée par les êtres vivants.
Où vivre l’expérience?
Le phytoplancton s’agglutine dans les eaux de surface, là où les rayons du soleil peuvent “percer” jusqu’au sable et diffuser beaucoup de lumière. Une fois la nuit tombée, ils s’illuminent dans les baies, les estuaires et les marais salants. Il n’y a pas d’endroits spécifiques où les observer. Comme tous les êtres vivants, ils vont et viennent aléatoirement. Du phytoplancton a même été observé dans la mer du Nord. Il faudra donc s’aventurer pour vivre ce phénomène inoubliable.
Des étoiles dans les yeux:
- 12 endroits magiques à voir dans le monde.
- 7 villes d’Europe trop cool et moins touristiques que la capitale.
- 10 docus/films sur Netflix pour éveiller sa conscience écolo
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici