L’artiste Natacha Birds a collaboré avec l’association Galgos France afin de venir en aide à plusieurs refuges de chiens galgos qui peinent à financer le sauvetage d’une douzaine de boules de poils menacées de mort.
Comme le confient les refuges espagnols, il y a quelques jours, l’une des associations affiliées à Galgos France en Espagne « Miranos a los ojos » a fait face à un ultimatum de la part d’un chasseur: il demandait à l’association de prendre en charge ses 12 chiens de race galgos immédiatement ou il les exécutait lui-même, car ils ne lui étaient plus utiles en cette fin de période de chasse. Les lévriers galgos sont malheureusement utilisés comme outils de chasse ou chiens de courses dans de nombreux pays et sont ensuite abandonnés ou tués lorsqu’ils ne sont plus aptes à effectuer la tâche attribuée. Le refuge espagnol a sauvé les 12 chiens, mais explique faire face à un manque de fonds:
N’ayant pas assez de familles pour accueillir l’ensemble des chiens, nous avons décidé de participer aux frais pour l’hébergement dans une résidence en Espagne afin de leur offrir une pension le temps de leur trouver une famille et surtout de s’occuper de leur état de santé.
L’équipe poursuit: “Cette décision nous demande de trouver des fonds pour payer cette pension de 120 euros par mois et par chien. À ces frais s’ajoutent les croquettes qui ne sont pas fournies par la résidence, des manteaux pour protéger les chiens du froid, des harnais, des colliers martingale…Et enfin les frais vétérinaires (vaccins, castrations et autres opérations comme pour Pipa qui doit être amputée d’urgence) pour pouvoir les proposer dès que possible à des familles désireuses d’adopter pour qu’ils soient définitivement hors de danger et être enfin aimés à leur juste valeur.“
Lire aussi : Vidéo mignonne ou maltraitance animale? Cette experte répond sur Instagram
Des dons récompensés par des tote bags et des stickers
Face à cette situation d’urgence, les différents refuges espagnols concernés par l’accueil de ces chiens ont lancé un appel aux dons sur la plateforme Leetchi afin de pouvoir financer l’accueil, l’alimentation et les soins des chiens recueillis. Comme le précise l’équipe sur la page de la cagnotte: “Chaque don est précieux pour nous. Il n’y a pas de petit ou de don inutile. Chaque euro est une aide.“ Pour les personnes les plus généreuses, une compensation est prévue grâce au travail des artistes Natacha Birds et Amélie Workshop.
En effet, pour un don de 20 euros, une planche de 6 stickers représentant des galgos dessinés par l’illustratrice Amélie Workshop, est offerte. Pour un don de 50 euros, un tote bag en édition limitée, signé par Natacha Birds et représentant un galgo est offert, comme elle l’a annoncé en story Instagram.
Une initiative qui allie de magnifiques créations à une bonne cause. Pour faire un don, il suffit de se rendre sur la page ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici