Natalie Portman dénonce le manque de diversité à Hollywood
L'interview s'est déroulée sur le plateau du JT de France 2 dont l'actrice était l'invitée dans le cadre de la promotion du film Jane Got a gun. Laurent Delahouse a soulevé la question de la diversité aux Oscars, quelques semaines après les nominations. Il n'y a en effet eu aucun nominé noir, ce qui a évidemment soulevé une grande polémique.
La réponse engagée de Natalie Portman
C’est un débat très important et il faut l’avoir (...). Pas uniquement devant la caméra, mais également derrière. Si on s’intéresse aux minorités, aux femmes, à toutes ces personnes qui sont nommées dans des sections plus techniques comme le son ou la réalisation, il y en a en réalité très peu, voire pas du tout, chaque année.
Ce n’est pas uniquement un problème de récompenses, mais la façon dont on embauche les gens, les films qui sont réalisés et qui sont vendus.
De nouvelles mesures pour plus de diversité
Ce vendredi 22 janvier, en réponse à la polémique, l'Académie des Oscars a voté à l'unanimité une série de mesures pour lutter contre le manque de diversité. L'Académie est en effet composée de 6000 membres, 77 % hommes et 94 % blancs. Parmis les nouvelles mesures adoptées, le processus de sélection de nouveaux membres par cooptation sera modifié. L’Académie va lancer “une campagne ambitieuse et mondiale pour identifier de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité”.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici