Netflix vient de mettre fin à un service historique. Ce vendredi, l’entreprise américaine a envoyé son tout dernier DVD à l’un de ses abonnés.
Avant d’être la plateforme de streaming que nous connaissons aujourd’hui, Netflix était, à son lancement en 1997, un service de location de DVD. Un service qui, malgré la perte de vitesse du support ces dernières années, était toujours proposé aux clients américains.
Lire aussi : Netflix annonce une série animée sur Lara Croft
Mais ça, c’était avant. Ce vendredi 29 septembre 2023, Netflix a envoyé son tout dernier DVD, signant la fin du service de location. “C’est la fin d’une ère, mais les DVD nous ont permis d’établir nos fondations pour ce qui allait suivre”, a expliqué Netflix par voie de communiqué.
Une révolution
Ce service fonctionnait sous la forme d’abonnement, à la façon de la plateforme de streaming actuelle. Les abonnés choisissaient un DVD qu’ils avaient envie de regarder et celui-ci leur était envoyé par la poste. Une fois visionné, ils devaient le renvoyer sans frais par courrier.
Contrairement aux magasins de location physiques, aucune date limite n’était fixée par Netflix. De la même manière, aucune pénalité de retard n’était imposée aux abonnés, ce qui était alors une révolution, et qui a peut-être également permis au service de survivre aussi longtemps, tandis que d’autres entreprises du même genre avaient coulé depuis longtemps.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici