Le nombre de tasses de café à ne pas dépasser pour rester en bonne santé
Vous ne pouvez pas fonctionner sans votre café du matin... et de l’après-midi... et du soir? Sachez qu’à partir d’un certain nombre de tasses, le café deviendrait mauvais pour votre santé.
En effet, pour rester en bonne santé, il vaut mieux éviter de dépasser une certaine dose. “Des apports allant jusqu’à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale”, explique l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments).
Lire aussi: Cette rue est entièrement dédiée au “Bubble Tea”
Pour vous donner une petite idée, 400 mg de café correspond à quatre grandes tasses de café (ou cinq expressos bien serrés). Une fois ce nombre dépassé, le café aurait un impact plutôt négatif sur notre santé. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude parue dans The American Journal of Clinical Nutrition: “Au-delà de 400 mg, le café augmenterait de 22% les risques de maladies cardiovasculaires et provoquerait une pression artérielle plus importante”. Ce n’est pas tout: maux de tête, nausées et troubles de la concentration vous attendraient de pied ferme, une fois votre quota de tasses journalières dépassé.
Les bienfaits du café
Si le café peut devenir problématique s’il n’est pas consommé avec modération, sachez qu’il possède aussi de nombreux bienfaits, notamment pour la mémoire et pour certaines maladies. “Plusieurs études épidémiologiques et expérimentales attestent d’un bénéfice en cas de maladie d’Alzheimer. Une étude de phase 3 a même été lancée en 2021, à Lille, pour évaluer l’effet de la caféine sur les fonctions cognitives de patients atteints de forme débutante ou modérée de cette maladie neurodégénérative”, a révélé l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
En résumé: boire du café, oui. En boire trop, non. Vous voilà prévenu.e.s.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici