Nos 6 BD coups de cœur de la rentrée
En septembre, les libraires font le plein d’albums colorés! En voici 6 incontournables, à glisser dans votre cartable… heu… sur votre table de chevet!
Les reflets changeants, one shot, Aude Mermilliod, Le Lombard.
Dans sa première BD, soutenue par le prix Raymond Leblanc de la jeune création, Aude Mermilliod fait se croiser trois destins qui vont se bouleverser mutuellement. Elsa, 22 ans, hésite entre un homme qui la fait souffrir et le jeune Idir, que lui présente une amie. Jean, 53 ans, rêve de liberté entre ses obligations de père et son job de conducteur de train. Emile, 79 ans, rêve de trouver le silence. La jeune autrice nous entraîne dans une histoire profonde, où les personnages sont vrais, physiquement et psychologiquement. Une histoire qui donne envie d’aimer et de se laisser aimer.
Retrouvez très bientôt son interview dans le magazine!
La carte du ciel, one shot, Le Gouefflec et Richard, Glénat.
Claire est secrètement amoureuse de Jean, avec qui elle partage une passion pour les extraterrestres. Elle ne voit donc pas d’un bon œil l’arrivée d’une nouvelle prof sexy, qui le pousse à déserter les soirées d’observation des étoiles, pour peaufiner ses connaissances de philo. Cette prof es-elle une dangereuse séductrice? Les étranges lumières aperçues une nuit sont-elles celles d’ovni ? Existe-t-il vraiment, le syndrome de Peter Pan, ou est-ce une invention stupide des adultes? Une BD initiatique sous forme de thriller tendre et amer, dont on a beaucoup aimé l’atmosphère très particulière.
Simon et Louise, intégrale reprenant 520 kms et Un été en apnée, Max de Radiguès, Sarbacane.
Vite, vite, un petit goût d’été encore! Simon et Louise sont séparés pour les deux mois de vacances… Quand il découvre sur Facebook qu’elle a changé son statut en “célibataire”, il décide de fuguer pour aller retrouver. Mais le voyage en stop ne se déroulera pas comme il l’a prévu… C’est seulement après avoir lu ses aventures qu’on découvre ce qui se passe du côté de Louise. Des dessins rafraîchissants, une histoire drôle et touchante, tout en finesse qui nous rappelle la force et les doutes des amours adolescentes.
Momo, tome 2, Jonathan Garnier et Rony Hotin, Casterman.
C’est rare qu’on vous parle d’une BD dite pour enfants, mais Momo, c’est un énorme coup de cœur qui va faire craquer les petits comme les grands ! Une petite fille au look androgyne et au caractère bien trempé vit avec sa grand-mère une enfance faite de liberté, de dessins, de courses dans la nature, de bagarres… Jusqu’à ce que tout bascule. L’histoire est illustrée par Rony Hotin, dont le dessin est incroyablement frais et puissant. On fait le plein d’émotion en un regard. Cette petite Momo à la dérive, on a envie de la prendre dans ses bras pour la protéger, la consoler et la fait rire. Un grand coup d’air frais.
Rose, tome 2/3, Alibet, Lapière et Vernay, Dupuis.
Rose semble toujours ailleurs? C’est qu’elle l’est. Elle peut se dédoubler, quitter son corps et laisser son esprit vadrouiller… À la mort de son père, détective privé assassiné dans de mystérieuses circonstances, elle reprend ses enquêtes. Son don d’ubiquité, qu’elle considérait jusqu’ici comme une maladie, lui sera très utile pour mettre à jour les méfaits d’un laboratoire véreux, mais aussi les secrets de sa famille. Alors qu’elle paraît près de percer le mystère, une obscure menace semble peser sur elle… Une BD entre fantastique et polar dont l’atmosphère étrange et les couleurs estompées nous donnent, à nous aussi l’impression de flotter entre deux mondes.
Lady Snowblood, Kazuo Kamimura, Kana.
Pour terminer, les éditions Kana nous font la joie d’éditer l’intégrale de Lady Snowblood, le manga culte qui a inspiré le film Kill Bill à Quentin Tarantino. Yuki est née pour venger sa mère, emprisonnée à perpétuité pour avoir tué l’un des assassins de son époux et de son fils. De sa mère morte en couches, Yuki ne garde que la mission dont elle l’a chargée, apprenant dès le plus jeune âge à se muer en une tueuse froide et implacable. Elle deviendra Lady Snowblood, vengeresse au sabre et aux charmes redoutables. 1400 pages pour s’en mettre plein les yeux!
[td_smart_list_end]
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici