Nostalgie: les 24 BD préférées de notre enfance
Vous vous ennuyez? Pourquoi ne pas vous replonger dans ces bandes dessinées que vous lisiez, cachées sous votre couette, à l’aide d’une lampe de poche après le couvre-feu de 20h. Rien que d’y penser, on a déjà envie de re-re-relire ces classiques de notre enfance.
Mélusine
Petite sorcière, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transsylvanie. La maîtresse de maison est une fantôme au sale caractère, son mari un vampire plutôt cool et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein à l’intellect passablement limité.
Cédric
Dur, dur, d’être un petit garçon... Entre la maîtresse, le psychologue de l’école, les parents trop curieux, les copains chahuteurs, une cousine odieuse et une petite copine capricieuse, Cédric a fort à faire pour préserver sa tranquillité.
Julie, Claire et Cécile
Julie, Claire et Cécile c’est un trio de jolies filles pétillantes et résolues à mordre dans la vie à pleines dents. Julie, plutôt sage et réservée, ne dédaigne pas les coups de folie. Claire, plus frivole et gaffeuse, adore les beaux mecs. Cécile, la plus extravertie et la plus féministe, est volontiers contestataire.
Astérix et Obélix
Un petit village gaulois poursuit seul la lutte contre l’envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide. Cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont Astérix et Obélix, chargés de déjouer les plans des Romains.
Lucky Luke
Lucky Luke est l’homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce “poor lonesome cowboy”.
Ric Hochet
Journaliste, Ric Hochet coopère régulièrement avec la police judiciaire. Ses enquêtes se déroulent souvent dans une atmosphère fantastique qui cache de sordides pulsions meurtrières et les intérêts étroits des protagonistes.
Les Schtroumpf
Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par Peyo en 1958 racontant l’histoire d’un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d’une vaste forêt.
Mafalda
Mafalda est une petite fille, personnage principal d’une BD argentine de Quino publié de 1964 à 1973. Elle est issue de la classe moyenne et est très populaire en Amérique latine, en Europe et au Québec.
Boule & Bill
Boule et Bill est une série de BD humoristique belge. Ces deux personnages principaux sont un petit garçon et son cocker. Créée en 1959 par Jean Roba, elle a été reprise depuis 2003 par Laurent Verron.
Yakari
Yakari est un enfant sioux Iakota qui a le don de parler aux animaux d’Amérique du Nord qu’il rencontre en voyageant avec sa tribu. BD créée en 1969 Par Job et Derib.
Les psy
Les Psy est une série de bande dessinée franco-belge humoristique créé en 1992 par Bédu au dessin et Raoul Cauvin. Elle raconte le quotidien du cabinet de psychiatrie du docteur Médart.
Léonard
Léonard est une série de BD mettant en scène un inventeur évoluant dans la ville italienne de Vinci à la fin du XVe siècle. Son humour est principalement basé sur les jeux de mots, les anachronismes et le burlesque.
Garage Isidore
Garage Isidore est une série de bande dessinée humoristique de François Gilson au scénario et dessins d’Olis du tome 1 à 8.
Benoît Brisefer
Benoît Brisefer est un petit garçon comme les autres, enfin, presque comme les autres. Il possède un don bien particulier, il est le plus fort du monde.
Les femmes en blanc
Si l’on en croit Bercovici et Cauvin, les deux auteurs de cette BD, le petit monde des chirurgiens, infirmières, médecins et autres spécialistes ne manque ni de dévouement, ni de cynisme, ni d’imagination, ni de loufoquerie.
Natacha
Natacha est l’héroïne éponyme d’une série de bande dessinée créée par François Walthéry, mettant en scène une hôtesse de l’air sexy et débrouillarde.
Tintin
Tintin, le jeune reporter et globe-trotter belge le plus célèbre du monde est accompagné dans ses aventures par son chien Milou. Au fil des albums, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock, les détectives accumulant les maladresses loufoques Dupond et Dupont ou encore le professeur Tournesol.
Chlorophylle
Chlorophylle est une série de BD créée par le Belge Raymond Macherot en 1954 dans Le Journal de Tintin. Celui-ci a animé la série jusqu’en 1965 avant de lancer dans Spirou sa nouvelle série Sibylline qui reprend l’univers animalier de Chlorophylle.
Clifton
Clifton ou Une Aventure du colonel Clifton est une série de BD d’aventure policière franco-belge créée par l’auteur Raymond Macherot, en 1959, pour Le Journal de Tintin, éditée en album à partir de 1961 chez Le Lombard.
Titeuf
Titeuf est un jeune garçon obsédé par les attitudes des adultes. Physiquement, il est reconnaissable à sa mèche blonde. Cette BD a été créée par le dessinateur suisse Philippe Chappuis, alias ZEP en 1993.
Nelson
Quand Nelson débarque chez vous... c’est l’ENFER ! Nelson, c’est l’insupportable diablotin qui vient s’incruster dans la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi.
Tom-Tom et Nana
Les aventures de Tom-Tom et de sa petite soeur Nana racontent les bêtises en tout genre des deux enfants terribles de la famille Dubouchon. Publié dans J’aime Lire, cette BD a reçu le prix RTL de la BD en 1990.
Kid Paddle
Kid Paddle est une série de BD humoristique belge créée par Midam en 1993 pour le magazine Spirou. Elle met en scène un petit garçon très accro aux jeux vidéos.
Le Petit Spirou
Avant de grandir pour devenir l’aventurier que l’on connaît, Spirou a été petit. Et c’était pas triste. Toujours à l’affût d’une blague à faire au curé, l’abbé Langélusse, ou à son professeur de gymnastique, le navrant M. Mégot, le petit Spirou ne cesse ses espiègleries que pour s’intéresser aux douches des filles, à sa copine Suzette ou à sa prof de maths, la captivante Claudia Chiffre...
[td_smart_list_end]
Encore plus de BD à lire?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici