Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

N’oubliez pas cette règle en cas d’embouteillage

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Le saviez-vous ? Depuis 2020, il est obligatoire en cas d’embouteillage sur les routes comprenant au moins deux voies de créer une bande d’arrêt d’urgence, même en l’absence de gyrophares. Selon l’Agence flamande pour les routes et la circulation (AWV), ce code de la route est très peu respecté.

À partir d’aujourd’hui, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant. Depuis le 1er octobre 2020, le Code de la route stipule qu’il est obligatoire, sur les routes comportant au moins deux voies, de former une bande d’arrêt d’urgence dès qu’il y a un embouteillage, même en l’absence de gyrophares ou de sirènes à l’approche afin que les services d’urgence puissent passer si nécessaire.

À l’heure actuelle, comme le rapporte l’Agence flamande pour les routes et la circulation (AWV) dans un article de Brussels Times, les conducteurs.rices attendent d’entendre des sirènes pour s’écarter. Or une voie de secours devrait déjà être en place. « Si la voie doit être formée lorsque l’ambulance ou le camion de pompier arrivent, on perd un temps précieux » note la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters.

Concrètement, en cas d’embouteillage, les véhicules de la voie de gauche doivent rouler à gauche autant que possible et ceux de droite, à droite.

Pour rappeler cette règle du code de la route, une campagne tout au long du mois d’août va être lancée.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires