Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

Nouvel an chinois : que nous réserve l’année du Tigre d’Eau?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Ce 1er février, la nouvelle année chinoise placée sous le signe du Tigre d’Eau a débuté. À quoi faut-il s’attendre ? Bienveillance, persévérance, flopée d’émotions…

Le Nouvel an Chinois, aussi appelé Nouvel an lunaire, ne tombe pas tous les ans à la même date. Ce dernier coïncide avec le jour de la seconde nouvelle Lune de l’année, à savoir en 2022, le 1er février. Le Nouvel an Chinois n’est pas non plus célébré que durant un jour mais pendant 16 jours. Une période au cours de laquelle de nombreuses festivités se déroulent.

Qui dit Nouvel an lunaire dit aussi nouveau signe. En 2022, exit le Buffle de métal, bonjour le Tigre d’Eau. Astrologiquement parlant, qu’est-ce que cela nous réserve ?

Ce qu’il faut savoir avant tout

L’astrologie chinoise est basée sur un cycle de 12 ans représenté par 12 animaux. Ces derniers sont ensuite associés à 5 éléments reliés quant à eux à 5 planètes. Concrètement, Bois, Feu, Terre, Métal et Eau sont utilisés pour préciser le caractère des 12 animaux (Rat, Buffle, Tigre, Lapin ou Chat, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon). En 2022, l’animal dominant est donc le Tigre et ce dernier est en harmonie avec l’Eau (Mercure).

Maintenant que les bases sont posées, qu’est-ce qu’on peut espérer de l’année du Tigre d’Eau ?  

Dans la culture asiatique, le Tigre est le roi de la jungle. Il représente donc la force, le courage, l’agressivité, la persévérance ou encore l’indépendance. Mais associé à l’Eau « cela donne un Tigre un peu plus tolérant que les autres. On va aller plus au fond de nos émotions : c’est un Tigre qui travaille sur lui, qui est en empathie, qui essaye de se relier aux autres » explique Marina Knerr, praticienne en astrologie chinoise à Marie Claire France. Un Tigre d’Eau est donc plutôt un félin sensible, un félin doux, qui agit avec réflexion et émotion. L’émotion sera en effet au centre de l’année 2022. “L’idée, c’est que ça va déborder. D’une part écologiquement, et d’autre part émotionnellement parlant ».

L’année du Tigre d’Eau est aussi placée sous le signe de la bienveillance, la conscience de soi, l’humilité et la profondeur des relations. Comme l’explique le magazine Elle France, cette année, c’est aussi le retour de l’énergie. « C’est la première année d’une période porteuse de forces d’innovation qui sera favorable aux rêveurs qui ont les pieds sur terre, aux talents inspirés et la jeunesse qui a été si malmenée en 2021 ».

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires